Le yoga à l’école (3-7)

Après avoir voté pour ce premier tour des présidentielles, rien de tel qu’un article sur le yoga pour lâcher-prise et attendre patiemment les résultats… Dans ce troisième épisode du yoga à l’école, vous allez découvrir le témoignage de Maïlys, une prof de yoga qui a plus d’un tour dans son sac. Je l’ai rencontrée pendant la formation Techniques du Yoga dans l’Éducation que j’ai suivie auprès du RYE à Bordeaux en 2016-2017. Les mots de Maïlys sont empreints de sagesse… Lisez-la, vous serez conquis!

Pratiques-tu le yoga pour toi-même?

Oui, depuis 4 ans.

Dans quel cadre pratiques-tu le yoga avec les enfants et/ou les jeunes ados?

Je suis prof de yoga et j’interviens dans le cadre des TAP avec des enfants de la PS de maternelle au CM2 depuis mars 2016. J’aime beaucoup pratiquer le yoga avec les enfants car il me semble que prendre conscience de son souffle, avoir conscience de con corps et s’étirer régulièrement sont des outils très précieux. Ce que j’aime aussi, c’est leur ouvrir un espace de joie et de confiance où ils peuvent s’exprimer et nourrir des relations positives (que ce soit avec eux-mêmes, les autres enfants ou les adultes).

As-tu choisi de te former pour ces pratiques de yoga avec les enfants?

J’ai enseigné de mars à juin 2016 en m’appuyant sur des livres, vidéos… mais j’ai ressenti le besoin et une grande envie de me former à la transmission du yoga aux enfants. J’ai choisi de le faire avec le RYE qui m’a paru un interlocuteur sérieux, particulièrement adapté à ce que je recherchais.

Prépares-tu une trame des séances ou exercices en amont ou préfères-tu improviser?

Je prépare chacune de mes séances mais pendant l’atelier une grande part d’improvisation s’impose. Selon l’état des enfants (fatigue, calme, énervement…), selon leur intérêt pour un exercice en particulier, leur proposition, le cours se dessine autour d’une trame qui bouge. Un équilibre délicat qui demande beaucoup de concentration, d’observation et d’adaptation. Un travail permanent de réajustement et de remise en question est nécessaire, tout en restant ancrée et en offrant un cadre rassurant aux enfants. Une grande aventure personnelle pour la prof que je deviens chaque jour!

A quoi correspondent ces moments de pratique de yoga avec les enfants?

TAP, environ 1 heure, les enfants sont plus ou moins volontaires.

Que fais-tu avec les enfants? Pratique posturale, exercices de respiration…?

Une séance de yoga avec les enfants suit l’échelle de Patanjali. Nous commençons par un exercice autour du vivre ensemble, pour reformer le groupe en chaque début de séance. Puis, nous prenons le temps de libérer les tensions soit par un échauffement des articulations, des auto-massages… qui est suivi d’un enchaînement d’asanas, parfois en lien avec le thème de la séance (le chevalier, un texte lu tous ensemble en début de séance…) ou autour de jeux (comme tirer des cartes représentant des postures et la faire deviner à ses camarades). Vient le temps de prendre conscience de sa respiration (souffler sur un chocolat chaud imaginaire pour les plus petits, respirer avec son ventre pour les plus grands, par exemple) et enfin la détente (en général, pratiquée allongé). Les enfants étant alors disponibles, la séance se termine par un temps de concentration (inclus dans la détente ou la suivant). Lorsque j’ai les enfants pendant 1 heure, la pratique dure environ 40 minutes et se prolonge soit à travers des dessins (des blasons sur le thème du chevalier…), des pliages, des créations de poème, des mandalas…

Comment réagissent les enfants?

Autant de réactions que d’enfants. Ceux que j’accueille sont volontaires et d’autres non, ce qui influe sur leur manière d’accueillir le yoga. Mais parfois, à ma grande surprise, les plus récalcitrants se laissent aller à pleinement participer alors que d’autres qui avaient choisi ne sont finalement pas convaincus. Les petits sont très enthousiastes et très demandeurs. Ils prennent grand plaisir à se laisser entraîner par les histoires. Il m’est difficile de noter des évolutions. Je les vois 1 heure par semaine sur 6 semaines dans un cadre où il n’y a pas de suivi. Ce que je peux observer, ce sont certains enfants en attente du moment de détente dès le début de la séance, des enfants curieux de ce que je leur ai préparé, des enfants qui se réinscrivent au cycle yoga….

En parles-tu avec les parents?

Non, je n’ai pas de contact avec les parents en général. J’ai juste croisé une maman qui m’a dit avoir été surprise de voir partir de sa propre initiative sa fille en colère dans sa chambre. Elle l’a discrètement suivie et l’a vue faire le lion en colère puis le lion qui s’apaise. La maman était très contente de voir que sa fille s’était trouvé un outil pour l’aider dans ces moments.

En 3 mots, quels sont, selon toi, les bénéfices pour les enfants de la pratique du yoga à l’école?

Écoute de soi et des autres, connaissance de son corps, sourire.

Quels sont tes conseils pour d’autres personnes qui pratiquent le yoga avec les enfants?

Il est important de se former, je crois. Être clair avec soi-même sur ce que l’on veut transmettre aux enfants et comment, et l’être avec ses interlocuteurs (parents, responsables communaux…).


Vous avez apprécié cet article de Maïlys? Retrouvez cette prof de yoga super inspirante sur le site web de Yoga Yogi Yogini et la page Facebook dédiée, mais surtout, pour des séances de yoga dynamiques et épanouissantes, à Salies de Béarn!

Prochain épisode du yoga à l’école: au mois de mai… 🙂

Je serai de retour peu à peu aux cours hebdomadaires à Luchon à partir de mi-juin!

N’hésitez pas à venir aux stages d’août à Germ et/ou à faire circuler l’info! Les flyers sont visibles ci-dessous.

A bientôt sur les tapis!

Charlotte


Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :