Yoga libre

En combinant des éléments du Yoga Vinyasa, du Yoga Iyengar, du Yoga Sivananda, du Yin Yoga, de la pratique de Vanda Scaravelli et de la pleine conscience, je propose une pratique de yoga douce et respectueuse qui invite au lâcher-prise, à la relaxation, à la respiration en conscience, à l’engagement, à une meilleure connaissance de soi-même…



Être à l’écoute de vous-même, sans jugement, sans préjugé

Comment mieux vous écouter vous-même pour être capable de vous faire du bien & savoir prendre soin de vous sans dépendre (nécessairement) des autres…

Autonomie & bien-être sont au programme de la pratique de yoga vinyasa en conscience que je vous propose. Il s’agit d’écouter votre cœur, votre corps et votre mental, à égalité, sans discrimination. Or, si vous y prêtez attention dans votre vie quotidienne, vous remarquerez rapidement que vous avez tendance à écouter plus aisément votre mental, par habitude, parce qu’on vous a appris à le faire, depuis l’enfance, à l’école et même bien avant…

Avec votre mental, vous vous jugez, vous préjugez, vous anticipez sur vos propres réactions, vous pensez plus que vous ne vivez…


L’arrêt des activités (infernales, insensées, épuisantes) du mental

Pratiquer le yoga vinyasa en conscience revient à méditer en pleine conscience. Vous expérimentez (au lieu de penser ou intellectualiser), vous vivez intensément chaque mouvement (sans auto-jugement, car on est parfois très sévère avec soi-même, n’est-ce pas?), chaque posture, chaque étirement, chaque respiration. Vous prenez conscience de votre corps, de vos mouvements intérieurs, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels…


Techniquement, le yoga vinyasa en conscience, c’est quoi?

Dans ma pratique, j’emprunte des éléments au Vinyasa Yoga, au yoga de Vanda Scaravelli, à celui de B.K.S. Iyengar, au Sivananda & au Yin Yoga. Les postures (âsanas en sanskrit) sont utilisées comme des moyens & des supports pour ressentir plus profondément les sensations internes & s’offrir à soi-même de nouvelles opportunités pour mieux se connaître & s’accepter tel(le) que l’on est. Ma pratique se caractérise par une recherche d’équilibre entre relaxation (sukha) et engagement (sthira).


Une approche somatique du yoga

Cette pratique du yoga vinyasa en conscience permet de prendre pleinement conscience de son corps en toute liberté & de se relaxer totalement tout en mobilisant les os & les muscles.

Gemma Mallol, qui est à l’initiative du Still Flowing Yoga et avec qui je me suis formée en mai 2015, le définit mieux que personne : Une approche somatique du yoga qui intègre l’essence du Vinyasa Yoga, la sagesse du yoga de Vanda Scaravelli, la sérénité du Yin Yoga, reposant clairement sur les principes de la méditation bouddhiste vipassana et de la pleine conscience (Mindfulness).

Conscience, attention & relaxation, stabilité, ancrage & douceur, intensité, fermeté & sérénité… Tout en un, tout en douceur!

Cette description vous fait envie ou vous intrigue? N’hésitez pas à…

L’expérience permet de comprendre. On ne croit que ce qu’on vit… Qu’en pensez-vous?

%d blogueurs aiment cette page :