Témoignages


Ce stage de yoga et théâtre, c’était que du bonheur! J’ai vécu une parenthèse délicieuse dans un quotidien un peu chahuté: un environnement magnifique, propice au ressourcement, des intervenants attentifs, bienveillants et connaissant bien chacun leur domaine, des stagiaires sympathiques et chaleureuses. Le yoga a été, pour moi, une vraie découverte, dans le prolongement naturel de ma pratique de la méditation de pleine conscience.

Isabelle Coulomb (stage Yoga et Théâtre à Germ, août 2016)


En ce qui concerne les séances de yoga, je les ai beaucoup appréciées. La respiration, les échauffements, les exercices physiques bien qu’ils n’étaient pas toujours faciles pour moi, la relaxation, la méditation. Je ne pensais pas que c’était aussi physique que cela, j’ai souffert un peu dans mes articulations mais cela m’a tout de même fait du bien de les mettre à l’épreuve et de les « décrasser » un petit peu. Deux séances m’ont suffit dans ma semaine, je pense que, pour moi, tous les matins, pendant 3 heures et durant 7 jours cela aurait fait un peu trop. Par contre cela m’a donné envie de voir si, sur Montaigu, des séances ne sont pas proposées pour y aller une fois toutes les semaines. De plus j’ai apprécié ta façon de mener tes séances et la manière que tu as pour nous aider à rentrer dans la relaxation, la prise de conscience de la respiration, la méditation. Tu es dynamique et agréable dans la relation ce qui a été favorable au bon déroulement des séances. Je t’en remercie beaucoup.

Myriam (stage Yoga et Théâtre à Germ, août 2016)


Ce stage m’a permis de découvrir la pratique du yoga en pleine conscience que j’avais pu entrevoir « de loin » à l’occasion de différentes activités. J’ai tout d’abord eu « peur » de la durée de 3 heures des séances du matin. Et dès le 1er jour, ma surprise fut grande d’entendre le « gong chrétien » [la cloche de l’église de Germ] à midi en réalisant que je n’avais pas vu le temps passer.

J’ai trouvé les séances très bien équilibrées (relaxation, postures, méditation) et surtout très variées dans les activités et dans les lieux. Quel plaisir de pratiquer le yoga à l’extérieur de la salle dans cette belle herbe si verte ou alors dans l’herbe plus drue des montagnes…

J’ai pris de plus en plus de plaisir au fil des jours car plus je m’appropriais les postures et les exercices, plus je pouvais « lâcher » le mental et vivre pleinement le moment présent. 

La salutation au soleil en est le meilleur exemple… Je continue d’ailleurs dans mon jardin depuis mon retour à ma grande fierté… Que ça fait du bien!!!

La marche consciente et la méditation ont été pour moi une révélation (même si j’avais déjà un peu pratiqué). Je me suis sentie de plus en plus présente à moi-même et surtout réceptive au moment présent… J’ai réussi à me détacher de toutes ces pensées envahissantes et néfastes… J’ai même réussi à arrêter de fumer sans l’avoir prévu… Je m’attache à poursuivre le plus possible cette méditation au quotidien depuis mon retour… Je me sens plus centrée et ça fait du bien…

J’ai beaucoup apprécié ta pédagogie et ta façon d’être. Il émane de toi une belle énergie et un tel rayonnement que je me suis  de suite sentie bien et réceptive… Tes explications sont claires et surtout tu sais t’adapter à chacun. Cela permet d’aller chaque fois un peu plus loin mais toujours en se respectant. Tout cela avec beaucoup de douceur et de patience de ta part.  

Je cherche un peu de négatif mais je n’en trouve pas… Ah si, ça y est!!! Que tu n’habites pas Bordeaux!!! J’aurais pu m’inscrire à tes cours et partager plein de choses avec toi!!!

Karine (stage Yoga et Théâtre à Germ, août 2016)


Les enfants ont été ravies par cet atelier partagé en famille. Elles ont participé et ont été enthousiastes, volontaires. Elles nous harcèlent pour en refaire un ! Elles ont ri, ont fait du sport en douceur, ont pu exprimer des ressentis et nous ont étonnés… une découverte libre de leurs sentiments profonds, notamment après la question « Est-ce que tu te sens libre? ». Atelier montrant bien la fusion corps-esprit. Le temps est bien réparti entre les explications, les histoires, le yoga, la participation de chacun et la petite pause sympa, personne ne s’ennuie. Merci Charlotte, ce moment fera partie dans notre mémoire des meilleurs moments partagés en famille.

Nathalie (atelier toulousain de yoga parents-enfants)


J’ai adoré ton cours de yoga. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que j’ai eu le sentiment de partager ce cours. Pas juste de le prendre, avec d’un côté « un enseignant » de yoga et de l’autre « un élève » en yoga. Nous avons vécu cette expérience ensemble. Et cela est une vraie particularité de ta transmission. L’importance mise sur la conscience de l’ici et maintenant m’a également apporté une détente et un bien-être très palpables tout au long du cours. C’était un vrai bonheur de savourer le moment présent en mouvement, au gré des postures et des respirations. Cela m’a aussi permis d’être particulièrement sensible aux éléments de la nature qui nous entouraient pendant le cours, que j’ai vécu avec un profond sentiment de gratitude envers la beauté de la Terre. Enfin, l’immense respect de mon « écologie » corporelle tout au long des consignes que tu me donnais en a fait un moment de confort absolu et d’intimité avec moi-même délicieux et bénéfique. En trois mots, c’est un véritable « RDV avec Soi » que tu proposes. Tout au cœur de Soi. Dans son essence connectée au Tout. Et c’est sans doute la plus belle des destinations.

Carole


Que c’est agréable d’être guidé en vélo et pendant les séances de yoga pour découvrir en douceur de nouveaux espaces, puis de se reconnecter avec soi-même pendant les moments de méditation et de pleine conscience pour intégrer ces découvertes ! J’ai beaucoup apprécié cette alternance fluide entre moments conviviaux et joyeux en groupe, moments d’efforts physiques sur les coteaux, moments de calme et de rêveries dans les jardins des châteaux, moments d’étirements dans le salut au soleil, et tant d’autres moments qui me reviennent en mémoire quand j’écris ces lignes : les conversations à deux de front sur les pistes cyclables,les moments de partage en cercle, les repas préparés en commun. Merci Julien, merci Charlotte, merci à tous les jardiniers et jardinières  pour cette belle randonnée à vélo le long de la Loire qui m’a permis de découvrir ce mode de voyage dans des conditions idéales.

Denis (séjour Néo-Bienêtre vélo yoga méditation, mai 2016)


Le yoga avec Charlotte s’apparente à une douce parenthèse sans chichis, pas de cérémonial guindé ou technique pointue, du bien-être en toute simplicité. Une heure où petit à petit on lâche prise et où l’on se détend. Sa voix amicale et chaude nous ballade en douceur dans les coins rouillés de notre corps qui finissent par se détendre, laissant place à « un joli rien » immédiat et très présent. Ce moment de « joli rien », neutre, calme, dans la course perpétuelle d’un emploi du temps de jeune maman c’est précieux. Réinitialisée, on repart de plus belle. 

Ségolène


Mes débuts « en yoga » datent d’une quinzaine d’années avec Danièle avec qui une relation amicale s’est établie. J’ai arrêté une pratique quasi-hebdomadaire l’été 2010, au moment de ma retraite. Et elle m’a manqué. Quand tu as proposé, à ton tour, d’animer des cours, je me suis réjouie d’autant plus que je te connais, que nous partageons une certaine vision de la vie et que je peux participer sans m’engager sur une tranche horaire régulière (ce qui m’est impossible vu le peu de temps que je passe à Luchon!). Le cours se déroule avec toi à peu près comme précédemment. Le rythme, plus lent, m’a surprise la première fois. En plus la nouveauté me déstabilise toujours un peu, la maîtrise n’étant plus possible ; et c’était donc une expérience intéressante me remettant en face de mes limites. Tu parles beaucoup au cours de la séance d’absence de jugement de valeur, d’acceptation de soi et c’est une source inépuisable de réflexion pour l’après-yoga, jointe à la lecture de tes articles.

Marie-France


Ce que j’ai aimé dans les cours de Charlotte: l’installation longue dans une posture qu’on va faire et refaire. J’ai aimé son premier cours, je ne m’attendais à rien de précis étant habituée aux cours de Danielle que je suis depuis 3 ans, j’ai été déstabilisée par le fait que Charlotte parlait beaucoup plus mais cette impression s’est dissipée au deuxième cours. J’espère pouvoir venir aux cours régulièrement car je vois bien que tout ce que je peux faire pour aller vers l’apaisement est bon pour moi.

Catherine


Pendant les cours de Charlotte, on est bien guidée pour effectuer les postures. Les exercices sont variés de séance en séance et en intensité au cours d’une même séance. L’effet des cours est bénéfique sur le plan physique mais aussi mental. Et on peut rigoler! On ne voit pas passer le temps! Le premier cours correspondait à ce que je connaissais et on sent que Charlotte a de solides connaissances de la discipline. Je serais intéressée par des cours une fois par semaine dans une salle pour la régularité… des progrès et des bienfaits! J’aimerais bien me servir des cours pour me renforcer musculairement donc je suis partante pour augmenter les efforts!  Je dois travailler sur mes ligaments et tendons, mon dos…

Cécile


J’ai beaucoup apprécié le cours que m’a donné Charlotte. Ça faisait déjà quelque temps que je me disais que ce serait sûrement une bonne chose d’essayer. J’ai particulièrement apprécié que l’on ait pu choisir le moment et le lieu où se déroulerait le cours. Le fait de le faire en extérieur m’a facilité pas mal les choses pour le lâcher-prise que les exercices nécessitent et que je ne pensais pas réussir à atteindre. J’appréhendais un peu le côté « mystique », et j’ai finalement trouvé cela très accessible, notamment parce que les exercices que Charlotte m’a proposés étaient à la fois graduels et faciles à réaliser, ou en tout cas ne paraissaient pas extra-ordinaires. Quand on parle de Yoga, on voit toujours les nanas dans des positions incroyables, et les débutantes plus ou moins en difficulté… Je n’ai pas ressenti ça du tout pendant ton cours, au contraire. Je ne pensais d’ailleurs pas être capable de réellement me détendre, mais je me sentais réellement beaucoup mieux après le cours et les jours qui ont suivi, malgré le gros stress engendré avant et pendant les vacances.  Je pense aussi que le fait que ce soit Charlotte la prof m’a permis d’être en confiance plus rapidement, on est parfois un peu sceptique face à un prof que l’on ne connait pas. Donc oui, j’ai été très surprise de constater que je prenais un réel plaisir à faire les exercices. Au début, j’étais tentée par l’expérience, mais loin d’être convaincue. Aujourd’hui, je me dis que je me prêterais bien au jeu après la naissance du bébé.

Tiphaine


J’étais ravie des deux cours (un collectif et un individuel) que j’ai suivis avec Charlotte. Je ne suis pas à l’origine une grande praticienne de Yoga, je m’y connais peu et je rencontrais des difficultés à en voir les bénéfices. Depuis que j’ai pratiqué avec Charlotte, j’ai compris tous les bienfaits que ça pouvait m’apporter! Ce qui m’a plu c’est la douceur avec laquelle Charlotte parle tout au long du cours. Elle est claire et ses mots m’ont guidée avec beaucoup de sérénité. J’ai réussi à faire le vide, à me détendre, à penser uniquement à chaque partie de mon corps ainsi qu’à ma respiration. Je me suis sentie au moment présent et à l’endroit précis dans lequel je me trouvais. J’ai découvert des parties de mon corps que je méconnaissais, comme certains de mes muscles. J’ai réussi à me détendre complètement, à me laisser aller et vivre l’instant présent, ce qui n’est pas très fréquent pour moi.

Valentina


Charlotte est tellement à l’aise qu’on la croirait prof de yoga depuis toujours. Je ne m’attendais à rien de particulier en suivant son cours, j’étais plus là pour tester ! Quelle ne fût pas ma surprise de me laisser prendre au jeu ! Rapidement, sa voix douce, sa générosité, sa bienveillance m’ont comme hypnotisée et permis de lâcher prise, malgré des postures parfois délicates… A la fin de la séance, je me retrouvais relaxée au point de m’assoupir. 😀

Isabelle


J’ai eu des appréhensions avant le cours, car je ne suis pas une habituée du yoga et pas sportive du tout, mais Charlotte a su me mettre à l’aise, me rassurer, prendre soin de moi lors des mouvements et postures, tout en veillant aussi sur les autres. Je n’avais pas d’attentes précises, juste des peurs, de ne pas être à la hauteur, et qui se sont révélées infondées car chacun fait comme il peut en fonction de ses capacités et de sa morphologie. J’arrivais à suivre, à prendre du plaisir, à suivre Charlotte et les autres ne me gênaient pas. J’ai senti de la bienveillance. Sa voix est calme et posée: étant cheffe de chant et de chorale, je suis très sensible à la voix, et la sienne possède un joli timbre, est claire, assurée et ronde à la fois. Pour conclure: son cours de yoga est très doux et bienveillant, clair et précis, à la fois collectif et individuel, et aide à la prise de conscience de son corps et à une sorte d’élévation de l’esprit vers plus de clarté, de sérénité et d’acuité. J’en garde un bon souvenir, bien plaisant, même si elle a tout de suite mis le doigt sur le jugement que je pouvais avoir vis à vis de moi-même… Il me faut plus de régularité vers ce type de démarche pour moi-même, pour être plus habituée et moins critique…

Marielle


J’aime les cours de Charlotte parce qu’il y a un bon rythme, c’est simple et clair. Pas de mauvaise surprise, tout est comme il faut.

Sandrine


J’ai participé à un cours de yoga avec Charlotte et j’en suis ravie. Ce moment avec elle a été pour moi d’une grande douceur. Prendre le temps de se poser, de respirer, de ressentir son corps, ce n’est pas mon habitude… Je vis plutôt dans « l’immédiateté » du quotidien, entre le travail, les enfants, le mari, les amis, la vie! J’adore être en mouvement tout le temps mais c’est fatiguant, et j’ai découvert grâce à Charlotte que l’on pouvait avoir une parenthèse dans tout cela. Je n’avais jamais fait de yoga mais je me suis laissée guidée par sa voix et je me suis retrouvée dans un cocon tout doux, un moment calme, serein, juste pour moi… Merci donc Charlotte pour ce cours et pour le partage de tes pensées sur ton blog qui me permet de prolonger le moment que l’on a partagé à deux.

Valérie


Vous aussi, vous avez envie de témoigner de votre expérience de Still Flowing Yoga? Écrivez-moi! 🙂

Navigation des articles

%d blogueurs aiment cette page :