Le yoga à l’école (4-7)

Les mois d’avril, mai et juin ont été particulièrement chargés en émotions, événements, préparations, réalisations, retrouvailles, sensations, rencontres, joies, amour et bonheur! Maman et épouse (quels jolis mots!), me voici donc de retour auprès de vous… avec le témoignage de Karine, une professeure des écoles inspirante, qui a une pêche d’enfer et qui pratique le yoga avec ses jeunes élèves! Les chanceux!

20160922_135216

Pratiques-tu le yoga pour toi-même? Si oui, depuis combien de temps?

Je pratique depuis 6 mois tout juste [ndlr: l’interview a été réalisée il y a quelques mois déjà] grâce à la rencontre avec une super prof…

Dans quel cadre pratiques-tu le yoga avec les enfants et/ou les jeunes ados?

Étant prof des écoles, je pratique dans le cadre de ma classe avec mes élèves de petite et moyenne section (3/4 ans). Depuis la rentrée de septembre [2016], nous faisons une petite séance de yoga d’1/4 d’heure tous les matins. J’aime beaucoup cette façon de se « mettre en route » qui permet de « bouger » tout en se concentrant.

As-tu choisi de te former pour ces pratiques de yoga avec les enfants?

Cette pratique étant nouvelle pour moi, je n’ai eu ni le temps, ni l’occasion de me former pour l’instant. Je m’inspire de ma pratique personnelle du yoga et de la pleine conscience que j’adapte ainsi que quelques pistes trouvées sur le net ou dans des livres. J’espère cependant pouvoir suivre une formation dans les prochaines années.

Prépares-tu une trame des séances ou exercices en amont ou préfères-tu l’improvisation totale?

J’ai une trame générale (nettoyage, postures, relaxation/respiration/méditation) et ensuite je choisis mes postures en fonction de « l’état » de mes élèves… Si je les sens agités, je propose d’abord des postures moins statiques, qui permettent « d’évacuer » cette énergie pour finir par des postures qu’ils doivent tenir plus longtemps.

A quels moments de la journée correspondent les séances de yoga avec les enfants?

Je fais cette séance après le premier regroupement du matin où nous avons dit bonjour à la mascotte, fait la date et compté les absents. C’est la mise en route de la journée.

Comment réagissent les enfants?

Quand j’annonce que c’est le moment de la séance de yoga, j’entends beaucoup de « oui ». Je remarque que de plus en plus d’enfants participent à ces séances et y prennent du plaisir. Certains progressent dans la tenue des postures (les équilibres en particulier) et il m’arrive souvent à la fin de la séance d’entendre « ça fait du bien maîtresse ». Ce matin encore, je l’ai entendu dire par un enfant toujours très renfrogné et souvent en colère contre tout. Ça m’a fait chaud au cœur! Et il arrive aussi que lors des moments d’énervement et d’agitation générale un enfant propose soit « d’attraper le soleil » ou de faire un exercice de respiration.

En parles-tu avec les parents? Quelles sont leurs réactions?

Je n’ai pas trop l’occasion mais les rares fois où je l’ai fait, les parents ont trouvé ça très bien et certains parents m’ont dit voir leurs enfants « attraper » le soleil chez eux pour se calmer.

En 3 mots, quels sont, selon toi, les bénéfices pour les enfants de la pratique du yoga à l’école?

Calme, connaissance de soi, bien-être.

Quels sont tes conseils pour d’autres personnes qui pratiquent le yoga avec les enfants?

Ne pas hésiter à employer le vocabulaire exact du yoga pour les postures et la respiration. Les enfants le retiennent et l’intègrent très bien. Et je trouve ça « plus juste » du coup.

Pratiquer « avec » l’enfant plutôt que de passer trop de temps à « surveiller » (même si c’est important) car les tout-petits pratiquent beaucoup par imitation. Quand je me lève pour « voir » ce qu’ils font, beaucoup sortent de la posture que je souhaitais leur faire garder par exemple.

Je pratique le yoga « en rond » car j’aime bien l’idée que tout le monde puisse se voir. J’installe à l’avance une corde en rond sur le sol de la salle de pratique et je demande aux enfants de se placer dessus. Cela fait gagner du temps car il est très difficile et très long de placer 25 enfants de 3 ans en cercle! L’idéal serait même un cercle tracé au sol car beaucoup jouent ensuite avec la corde…

20170320_094909

Merci Karine! Je te souhaite une belle pratique!


Quant à nous, nous nous retrouvons bientôt pour de nouvelles aventures! Je passerai mercredi 28 juin à la MJC pour présenter Maël et j’assurerai les 2 derniers cours Naturopy de l’année scolaire ce jeudi 29 juin à 18h et 19h15. Pour la rentrée, début octobre, avec Christian Bourdet, nous vous concoctons un programme sur mesure…

En attendant, n’hésitez pas à venir pratiquer le yoga et randonner cet été avec vos familles et amis du 6 au 12 août à Germ et dans les environs…

A bientôt sur les tapis!

Namasté

Charlotte

yoga_rando_2017

  Une réflexion sur “Le yoga à l’école (4-7)

  1. 1 septembre 2017 à 15 h 16 min

    un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :