Connaissez-vous (vraiment) vos pieds?

Les pieds, on n’en parle pas assez! Pourquoi? On ne les aime pas vraiment. On les néglige. On ne les regarde pas. On ne les touche pas. On les enferme dans nos chaussures du matin au soir. On les oublierait presque! C’est bien dommage. N’oublions pas qu’ils sont plein de vie, nous soutiennent, nous font avancer et nous ancrent dans la terre.

Aujourd’hui, je consacre ces quelques lignes aux pieds. Nos pieds. Comment chouchouter, réveiller, réanimer, retrouver, rencontrer, apprendre à aimer, découvrir, connaître nos pieds en pratiquant le yoga? Suivez le guide.

Le pied : quelques notions

Le pied est composé d’orteils, de la plante du pied, du talon, d’os, ligaments, tendons, nerfs, muscles, fascias… C’est une partie du corps très complexe, complète, vivante, très connectée au reste du corps.

squelette-pied

Anatomiquement, le pied adulte comprend 26 os — c’est-à-dire, pour les 2 pieds, le quart des os composant la totalité du squelette humain —, 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité, 20 muscles qui permettent leur mouvement.

Mécaniquement, le pied nous permet de connaître la verticalité et la stabilité, de tenir debout, de marcher, de sauter, de grimper, de pédaler, de nager, de pratiquer le yoga, de jouer au ballon, de courir, de ralentir…

Symboliquement, les pieds nous donnent la direction à suivre. Ce sont des points d’ancrage qui nous relient à la terre. Et même si on ne les apprécie pas toujours à leur juste valeur, on doit malgré tout les aimer nos pieds puisqu’on a inventé des expressions qui  les associent au plaisir: « Prendre son pied », « C’est le pied! ».

Le réveil des pieds

Gymnastique-piedsJ’ai appris ce rituel de réveil des pieds avec une amie, Isabelle Coulomb, qui tient une boutique de chaussures minimalistes à Toulouse et qui en connaît un rayon sur les pieds.

Elle présente cette gymnastique pour les pieds en vidéo sur son nouveau site web (que nous avons, pour la petite histoire, construit ensemble au cours d’une formation de 3 jours).

Cette vidéo est à voir et revoir et, surtout, à pratiquer tous les matins au saut du lit, avant la salutation au soleil (vidéo à voir et revoir sur ce blog, et surtout à pratiquer seule•e le plus souvent possible)!

La salutation à la lune

Cet enchaînement de postures permet de s’ancrer pleinement et en conscience dans la terre. Rien de tel que 3 salutations à la lune pour se sentir (de nouveau) proche de la terre! Une vidéo à voir et revoir pour apprendre l’enchaînement et être capable de le réaliser seul•e et en conscience en suivant son propre rythme de respiration.

La posture de la montagne, tadâsana

img_8099.jpg

Installez-vous dans l’alignement, la verticalité et la stabilité de la posture de la montagne. Respirez pleinement 3 fois. Ressentez le poids du corps, dans les jambes jusque dans les pieds puis vers la terre. Ressentez l’ancrage, l’enracinement.

Pour aller plus loin dans cette sensation d’ancrage, vous pouvez vous balancer d’avant (sur les orteils) en arrière (sur les talons). Respirez pleinement 3 fois.

Puis placer le poids du corps d’une jambe à l’autre. Sur chaque inspiration, vous changez de jambe. Respirez pleinement 6 fois.

Et, enfin, dansez tel le bambou dans le vent. Laissez-vous porter par vos sensations en laissant bouger votre corps dans l’espace, les pieds bien ancrés dans la terre.

La posture du chien tête en bas, adho-mukha-svanâsana

chien-tete-en-bas_adulte

La posture du chien tête en bas et ses variantes (jambe pliée, jambe levée vers le ciel, genou entre les mains) sont bénéfiques pour les pieds. Dans cette posture, vous chercherez à poser les talons au sol. C’est une posture très complète, comme l’explique un précédent article de ce blog.

Le massage des pieds en papillon, baddha-konâsana

papillon_adulte_enfant

Installez-vous dans la posture du papillon. Respirez 3 fois pleinement. Ressentez-vous votre force intérieure? L’énergie qui vous réchauffe. Le contact des pieds, l’un contre l’autre. Vos mains qui prennent soin de vos pieds.

Vous pouvez profiter de cette position pour masser vos pieds… Le mieux, c’est d’utiliser une crème hydratante ou un mélange d’huiles essentielles (comprenant de l’huile végétale). Nos pieds ont besoin d’être hydratés. On ne le répétera jamais assez. Et je sais de quoi je parle, moi qui adore marcher et pratiquer le yoga pieds nus!

 

masser-vos-pieds

Prenez un flacon vide, et ajoutez :

– 40 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,

– 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de Germe de Blé,

– 2 cuillerées à soupe d’huile végétale d’amande douce.

Bouchez, mélanger puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

A bientôt sur les tapis,
Charlotte
PS: Les dessins du chien tête en bas et du papillon ont été réalisés par ©Pauline Mauvière. Merci Pauline!

Les actus de Yoga Libre

Vous l’avez peut-être déjà remarqué… Le site web de Yoga libre a évolué avec un nouveau menu en haut et un nouveau menu central sur la page d’accueil. N’hésitez pas à me dire si cette présentation est plus claire ou si vous avez d’autres idées pour faciliter la recherche d’informations sur ce site. Merci d’avance!

Les mois de novembre et décembre vous offrent de nombreuses opportunités de pratiquer le yoga en ma compagnie si le cœur vous en dit…

-> Cours de yoga les jeudis et vendredis hors vacances scolaires de 12h15 à 13h30 à la MJC de Luchon place Gabriel Rouy. La carte 10 cours à 120€ est proposée pendant toute l’année. La salle est agréable, bien chauffée. N’hésitez pas me contacter pour en savoir plus, vous pouvez intégrer les cours à tout moment pendant l’année 2019-2020.

-> Séance de yoga prénatal vendredi 22 novembre à Juzet et tous les 15 jours ensuite (dates à déterminer avec les participantes). N’hésitez pas à vous inscrire en me contactant, il reste 1 tapis disponible.

-> Séance de Nada Yoga avec Xavier dimanche 24 novembre de 18h30 à 20h dansla salle bien chauffée du foyer de Juzet (au 1er étage), à droite de la mairie. N’hésitez pas à vous inscrire en me contactant, il reste 3 tapis disponibles.

-> Séance de yoga en famille samedi 14 décembre de 11h à 12h au café parents-enfants Les Daronautes à Toulouse.

-> Atelier Yoga & méditation & surprise dimanche 15 décembre de 10h à 12h30 à Toulouse (métro Capitole).

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :