Des postures, mais pas que…

Pause dans la série « Yoga à l’école ». Nous y reviendrons quand l’été sera indien. Je vous propose de plonger ici et maintenant dans le stage Yoga & Voix qui s’est déroulé à Germ (65) du 20 au 26 août. Cet été, et tout particulièrement pendant ce stage organisé avec Marielle la cheffe de chœur des Gamme’elles, Jacques le pianiste, l’équipe bienveillante du centre de montagne de Germ et 12 stagiaires épatantes, j’ai eu la sensation de prendre pleinement conscience de chaque moment. De profiter de chaque seconde à sa juste valeur. D’apprendre à regarder en moi et autour de moi avec une attention toujours plus naturelle et affûtée.

 

Je me suis vraiment amusée pendant ce stage. Comme une enfant que je suis. Et j’ai beaucoup appris. Je crois que je ne suis pas la seule. D’ailleurs, je serais presque tentée de vous parler du yoga à l’école dans cet article tant je m’inspire désormais dans les séances avec les adultes des techniques de yoga découvertes et apprises pendant mes formations auprès du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation), une association fondée par Micheline Flak et agréée par le ministère de l’EN dont j’ai déjà parlé sur ce blog.

J’ai également beaucoup improvisé, comme je le fais avec les enfants. Les stagiaires m’ont donné de nombreuses idées sans le savoir… J’ai aussi goûté à la joie d’appréhender le yoga sous l’angle de la voix dans l’idée de préparer les choristes aussi bien corporellement (corps) que mentalement (tête) et émotionnellement (cœur) pour leur session de chant quotidienne. Nous avons appris à nous détendre, respirer lentement et profondément, défroncer les sourcils, libérer les paumes de main, baisser et rouler légèrement les épaules vers l’arrière, ouvrir la cage thoracique, laisser la colonne s’ériger vers le ciel, la tête dans l’alignement, pour que le son produit soit juste à tous points de vue.

« J’ai apprécié ces séances du matin parce que nous n’avons pas fait que du yoga. » Bilan de fin de stage de l’une des participantes. Et pourtant si. Il s’agit bien de yoga dont la racine yuj- signifie en sanskrit « union, joug, méthode ». S’unir à soi et aux autres. Tout un poème. Tout un programme. Les postures ne sont que l’une des étapes de la réalisation de soi qui mène à la libération (moksha). Yama (vivre ensemble), niyama (nettoyage intérieur), asana (postures), pranâyâmâ (exercices de respiration), pratyâhâra (détente ou contrôle des sens), dhâranâ (concentration)… Ce sont les 6 premières étapes de la voie du yoga décrites dans les Yoga-Sûtras de Patañjali (le compilateur ou auteur des 195 aphorismes définissant le yoga). Au RYE, on appelle cela l’échelle de Patañjali.

3 heures devant soi chaque matin pendant 6 jours, cela laisse le temps de créer, découvrir, improviser. En début de séance, nous avons ainsi exploré des jeux collectifs, jeux de regard, de voix, mais aussi des massages et des échauffements tout doux. Venait ensuite la pratique des postures. La relaxation, en savasana le plus souvent, permettait au corps de digérer tout ce qu’il avait réalisé/appris/compris pendant la séance. La concentration (sur la respiration, une sensation, un bruit, une image mentale…) était l’étape suivante, précédant l’état méditatif (dhyâna puis samâdhi) que nous avons effleuré cette année. A méditer…

Conclusion: une magnifique expérience humaine!

Comme c’est agréable d’être émerveillée par ce qu’on vit!

A très bientôt sur les tapis pour une belle rentrée pleine de vie et de projets!

Charlotte


Pour en savoir plus sur les cours luchonnais et ateliers toulousains de yoga de 2017-2018, rendez-vous ici!

Navigation des articles

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :