Entre Terre et Ciel

Cet été, profitez de vos vacances ou des précieux moments passés dans la nature, que ce soit dans un parc, à la montagne, sur la plage, dans votre jardin, pour pratiquer les postures de yoga qui vous font du bien. Rien de tel que le contact avec la terre ferme et l’air pur pour ancrer et/ou aérer la tête, le cœur et le corps.

IMG_8104

Je me souviens d’un exercice de Tai-chi qu’une amie m’a montré un matin, alors que le soleil se levait tout juste sur les côtes d’Ibiza. C’était lors de ma formation de yoga de 200h avec Gemma Mallol, il y a un peu plus d’un an. Salina me montrait comment placer alternativement les paumes de main vers le bas, pour faire honneur à la terre, vers le haut, pour faire honneur au ciel, et l’une face à l’autre pour représenter l’homme qui se trouve entre terre et ciel. Cet exercice m’a beaucoup marquée. Entre Terre et Ciel. Entre les deux, il y a l’air, il y a nous. C’est dans cet espace que nous évoluons. La Terre nous soutient, nous porte, et le Ciel nous fait grandir, nous ouvre tous les possibles.

La salutation au soleil

Si vous avez bien en tête une des nombreuses salutations au soleil (sûryanamaskâra de sûrya, le soleil, et namaskâra, la salutation) – cet enchaînement de postures que nous pratiquons en général en début de cours pour nous échauffer avant d’explorer en profondeur des postures parfois un peu plus complexes –, pratiquez-la chaque matin 3 ou 6 ou 12 fois au réveil. Sur l’inspiration, levez les bras haut dans le ciel et regardez vos mains se joindre pour assouplir vos trapèzes et votre nuque. Rien de mieux pour faire circuler l’énergie dans votre corps et démarrer votre journée de bonne humeur!

Le chien tête en bas

Vous pouvez choisir d’étirer votre colonne vertébrale et les muscles à l’arrière des mollets et des cuisses en chien tête en bas (adho-mukha-svanâsana). Une fois que vous êtes installé(e) dans la posture, sur l’inspiration, levez une jambe dans les airs, loin derrière vous, en poussant avec le talon contre un mur invisible. Puis pliez le genou sur l’expiration et profitez de l’ouverture de la hanche correspondante pour l’assouplir sur une grande respiration. Faites de même de l’autre côté.

La chaise

Vous préférerez peut-être vous ancrer dans le sol, étirer la colonne vertébrale et engager les muscles de vos cuisses dans la chaise (utkatâsana)? Faites-vous plaisir! Ne vous baissez pas trop, le principal étant de conserver la colonne alignée, avec les bras et la tête dans le prolongement. Et si vous vous sentez en forme, réalisez la chaise retournée (parivritti utkatâsana). Vous viendrez assouplir votre bassin et étirer votre colonne dans une torsion à votre mesure.

Mon conseil pour cet été: faites-vous plaisir et respirez, créez du vide en vous pour accueillir les nouveautés, les opportunités, les surprises…

A bientôt sur les tapis ou dans l’herbe! 🙂


Cet été et à partir de septembre, venez pratiquer le yoga avec moi…

  • À GERM du 30 juillet au 6 août 2016 lors du stage Yoga et Théâtre (avec possibilité d’hébergement sur place à Germ) co-organisé et co-animé avec un metteur en scène et prof de théâtre au centre de montagne de Germ-Louron. Partagez l’info sur Facebook en cliquant ici.



Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :