Merci qui?

11 octobre. Je sors d’une période de cueillette plutôt faste. Aujourd’hui, j’ai remercié la nature pour tout ce qu’elle m’a offert ces dernières semaines et m’offre chaque jour. Ce qui m’amène à vous parler de la gratitude. Dire merci, d’accord, mais à qui, à quoi, où, quand, comment, pourquoi? Un sujet inépuisable et régénérant.

Axel Coeuret Photography

© Axel Coeuret Photography. Merci Axel pour cette superbe photo du ciel prise à Poubeau! Merci de m’avoir initiée à la photo avec autant d’enthousiasme! Still Flowing Yoga Time cette semaine: vendredi 16 octobre 2015 de 11h à 12h15 et/ou de 18h à 19h15 à la salle des fêtes (mairie) de Poubeau.

Une fois n’est pas coutume, Uaqti n’est pas à l’honneur de ce post. La routine, c’est pas mon truc, vous l’aurez compris. Je préfère vous montrer le ciel de Poubeau (enfin, c’est aussi le ciel du monde entier!). Cette photo m’a semblé tout à fait appropriée pour exprimer ma gratitude. J’ai remercié la nature aujourd’hui. En septembre et début octobre, la cueillette fût bonne, alors me voilà qui remercie la nature. Du sureau pour en faire de la gelée, des pommes & des poires pour en faire du jus, des noix pour les petits creux et pour se marier avec les endives pendant l’hiver, des champignons pour émoustiller les papilles… La nature m’a bien gâtée en cette rentrée et ce n’est pas fini! 🙂

Reconnaître ce qui nous rend heureux(se)

La gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant… D’après le CNRTL, la gratitude se définit comme un lien de reconnaissance envers quelqu’un dont on est l’obligé à l’occasion d’un bienfait reçu ou d’un service rendu. Mais également comme un sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un.

Alors, pour commencer, j’aimerais vous remercier. Oui, vous. Parce que vous lisez ce post et parce que vous préférez voir la bouteille (de jus de pomme bien entendu!) à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide, et aussi parce que vous êtes déjà venus ou viendrez peut-être un jour à l’un de mes cours de Still Flowing Yoga. Donc merci d’être vous.

Merci à Christine Lewicki qui m’a donné une bonne idée: écrire chaque soir ce que j’ai aimé dans ma journée, ce pour quoi je suis reconnaissante ou qui je remercie pour telle ou telle action ou parole. L’idée, c’est de s’endormir le cœur tranquille avec de belles pensées & des images positives plein l’esprit. Elle avait déjà donné ce truc et astuce dans Wake up! Un livre que je vous recommande vivement! Un livre pas comme les autres. Celui-là il contient des exercices pratiques pour s’entraîner à vous remercier vous-même avant de remercier les autres. Tout un programme!

À l’occasion d’un passage à Toulouse, j’ai vu l’un de mes cousins. J’aime bien parler de ma famille et j’assume. J’ai une chouette et grande famille. Entre autres occupations, mon cousin vend des yourtes mongoles. J’ai eu envie de vous en parler dans ce post sur la gratitude. Le lien? Merci Guillaume pour cette initiative intéressante! Je rêve secrètement de dîner, faire la fête et dormir dans une yourte mongole un jour! À suivre.

La gratitude est bienfaisante

Christine Lewicki nous renvoie vers un article de Psychologies.com qui écrit, en substance, qu’il est prouvé scientifiquement que la gratitude, ça fait du bien! Je cite un extrait: « la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience ». Tiens tiens… en toute conscience… vous voyez où je veux en venir?! 🙂 Méditer en pleine conscience, faire du yoga en pleine conscience, dire merci en pleine conscience, manger en pleine conscience, être triste en pleine conscience, être reconnaissant(e) en pleine conscience. Agir & parler en conscience, c’est exister pleinement, librement, totalement, inconditionnellement.

Si le cœur vous en dit, on évoquera le sujet lors du prochain Still Flowing Yoga Time!

Still Flowing Yoga Time cette semaine: vendredi 16 octobre 2015 de 11h à 12h15 et/ou de 18h à 19h15 à la salle des fêtes (mairie) de Poubeau.

  2 réflexions sur “Merci qui?

  1. 12 octobre 2015 à 11 h 01 min

    Sur cette question du bonheur personnel, je viens de poster un article sur lequel j’aimerais avoir votre avis : https://jeanpaulgalibert.wordpress.com/2015/10/12/pouvez-vous-faire-votre-bonheur-vous-meme/

    J'aime

    • 14 octobre 2015 à 16 h 14 min

      Le bonheur se partage. A partir du moment où vous êtes en accord avec vous-même, où votre cœur, votre esprit et votre corps sont alignés, où vous vous estimez à votre juste valeur, où vous vous affirmez sans vous imposer, où vous vous faites confiance, à partir du moment où vous prenez conscience de votre existence, de votre implication dans toute action engagée et dans chaque parole prononcée, et de votre impact sur le monde et les autres par votre attitude et vos doutes… à partir de ce merveilleux et subtil moment de pleine conscience, votre bonheur illumine et irradie le monde et les autres autour de vous. Vous devenez un passeur d’énergies positives.

      J'aime

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s