Se relaxer en toute conscience

C’est le programme des cours de yoga qui ont lieu chaque semaine à Poubeau. Se relaxer en toute conscience, oui, planer à 10.000 sous l’effet de psychotropes, non. Avec le Still Flowing Yoga, je vous invite à vous détendre en étant pleinement conscient(e) de ce que vous vivez.

Still Flowing Yoga Time cette semaine: vendredi 9 octobre 2015 de 11h à 12h15 et/ou de 18h à 19h15 à la salle des fêtes (mairie) de Poubeau.

Lors d’une séance de Still Flowing Yoga, vous évoluez doucement de posture en posture tout en prenant conscience de chaque mouvement de votre corps et de vos sensations internes (vibrations, chaleur, bruits, frottements, craquements, etc.). Il en va de même pour la méditation. Vous êtes assis, vous savez où vous vous trouvez et avec qui, vous entendez les bruits autour de vous et en vous, vous laissez consciemment vos idées défiler comme les nuages dans un ciel bleu.

L’arrêt des activités (infernales, insensées, épuisantes) de la pensée

Je tiens à remercier mon grand-père qui, intrigué par les termes de « Still Flowing Yoga », s’est exclamé dans la newsletter familiale qu’il envoie par mail à ses enfants et petits-enfants tous les trois mois: « Que le diable me patafiole, comme on dit en patois, pardon en occitan, si je sais ce que cela veut dire ! Charlotte, au secours… »

Je me suis dit qu’il avait raison, que je n’avais pas défini suffisamment clairement les termes sur ce site. Je m’attèle à la tâche dans cet article. Soyons précis, nom d’une pipe! Cela me permettra de vous expliquer en quoi le Still Flowing Yoga invite à la relaxation en toute conscience.

Still signifie en français: encore, toujours, quand même, tout de même, immobile, calme, tranquille, silencieux, non gazeux.

Flowing signifie en français: écoulement, coulant, fluide, gracieux, flou, flottant.

Yoga: il me faudrait bien plus qu’un court article pour définir ce qu’est le yoga, si tant est que cela soit possible, et j’aurais, bien évidemment, recours à d’éminents spécialistes. Pour en dire deux mots, le yoga est, selon les Yoga-Sutras de Patanjali, « l’arrêt du tourbillon de la conscience » ou « l’arrêt des activités de la pensée », selon les traductions. La pratique du yoga calme et purifie l’esprit, ce qui définit également la pratique de la méditation. Pratiquer le yoga en toute conscience revient à méditer en pleine conscience. On expérimente, on vit et on prend conscience de son propre corps, de ses propres mouvements intérieurs.

Le Still Flowing Yoga pourrait être défini, par exemple, comme l’arrêt fluide, gracieux, tranquille et silencieux du tourbillon de la conscience encore et toujours… 🙂 Ça vous tente? Je m’aperçois que je n’avais pas défini les termes parce que seule l’expérience compte. Yves (mon grand-père), tu es le bienvenu quand tu le souhaites à Poubeau!

Le chat qui s’étire, se détend et baille aux corneilles

Vous allez croire que je passe mon temps à prendre mon chat en photo! C’est à peu près ça! Je l’observe sans cesse tant il a à m’apprendre! Uaqti est tout doux, il se love, baille aux corneilles, se détend physiquement (et mentalement, il me semble), s’allonge en gardant les yeux ouverts (comme sur la photo), dort profondément en ronflant, s’étire, s’étire, s’étire, s’étire puis joue, sautille, se déplace en crabe quand il prend peur, remue son arrière-train avant de bondir sur une proie, se nettoie tout seul, ronronne en mangeant ses croquettes, se déplace sans bruit, se hisse sur les hauteurs du canapé ou d’une chaise avec aisance, ronronne quand il est heureux (très souvent), lape l’eau où qu’elle soit… Toutes ces activités sont captivantes pour une humaine comme moi! Bon, ok, j’assume, je suis totalement gaga de mon chat!

Je prends exemple sur Uaqti. Désormais, je ronronne en mangeant (miam, cette salade du jardin est vraiment délicieuse!), je m’étire de tout mon long (comme c’est agréable d’étirer tout doucement ma colonne vertébrale), je baille aux corneilles (j’aère mon corps, mon esprit et mon cœur), je sautille quand je suis contente (non, non, je ne suis pas folle), je m’allonge en gardant les yeux ouverts (sur mon lit ou sur mon tapis de yoga de préférence), etc. En revanche, je ne remue pas (encore) mon arrière-train avant de bondir sur une proie!

Ce que j’observe chez Uaqti le chat, c’est la fluidité, la simplicité, la lenteur, la persévérance, l’intuition (ou l’instinct), le bien-être, la douceur, le calme, la grâce, l’arrêt des pensées (est-ce qu’un chat pense?)… Et j’essaie ensuite d’expérimenter par moi-même parce que je pense qu’on apprend en faisant et pas seulement en lisant ou en observant. Vous avez un chat? Observez-le et expérimentez! Si vous n’avez pas de chat, adoptez-en un! 🙂

Mieux vaut prévenir que guérir

Quand nous sommes anxieux(se), stressé(e) ou tout simplement très fatigué(e), les choses se compliquent rapidement. On a tendance à tout voir en noir. Chaque chose prend une importance démesurée et le stress s’enroule sur lui-même. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux. En se posant, en méditant notamment, on peut revenir à un état calme, mais cela demande du temps et de la patience. On peut aussi prévenir cet état de stress en se relaxant en toute conscience régulièrement et générer, de ce fait, un cercle vertueux. [Par exemple, en se réservant au minimum 1h15 par semaine… ;)] Pourquoi donc? Lorsqu’on est détendu(e), on stresse moins vite, on prend plus facilement de la distance vis-à-vis de la situation et on observe calmement au lieu de s’investir anxieusement. Relaxez-vous, vous êtes bien, vous êtes conscient(e), vous êtes libre, vous êtes acteur(trice) de vos paroles, faits et gestes, vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous.

À ce propos, quelles sont vos bonnes idées pour vous relaxer en pleine conscience? On en parle lors du prochain Still Flowing Yoga Time!?

Still Flowing Yoga Time! cette semaine: vendredi 9 octobre 2015 de 11h à 12h15 et/ou de 18h à 19h15 à la salle des fêtes (mairie) de Poubeau.


Navigation des articles

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s