Des jambes légères au printemps et en été?

Vous profitez pleinement de la douceur et de l’air sec du printemps et de l’été qui pointe le bout de son nez? Pourtant, si, comme moi, vous avez une sensation de « jambes lourdes » (ou l’impression d’avoir des boulets à la place des jambes pour faire simple) et que vous avez envie de légèreté, lisez ces quelques astuces pour aider vos jambes à flirter avec l’air!

DSC_0197

Plusieurs astuces faciles à mettre en place ou à réaliser existent pour retrouver des jambes légères même en pleine chaleur printanière ou estivale.

Une cure de sève de bouleau

Je vous recommande de suivre une cure de sève de bouleau, à raison d’un petit verre par jour pendant trois semaines le matin, à jeun. Voilà un bon moyen naturel de drainer (notamment le foie et les reins), de nettoyer et détoxifier le corps tout entier… En somme, cette cure vous permet de reminéraliser votre organisme et de vous faire du bien au sortir de l’hiver. Vous pouvez procéder vous-même à la récolte: cette année, c’était entre mi-mars et fin mars, mais cela dépend du climat et des saisons. Cependant, il faut faire ça proprement, histoire de ne pas tuer l’arbre, et bien le remercier après. Si vous préférez en acheter en bouteille, c’est toujours possible, surtout dans un magasin bio ou auprès d’un récoltant local mais ne tardez pas. La sève est meilleure et plus efficace quand elle est fraîche.

Une posture de yoga inversée chaque soir

L’idée est de lever les jambes vers le ciel et de les laisser quelques minutes en l’air, chaque soir, avant d’aller au lit et/ou autant que vous le souhaitez dans la journée. Vous avez plusieurs options. Explorons-les de la plus facile à réaliser à la plus efficace pour libérer vos guiboles de tout ce dont elles n’ont pas besoin… 🙂

  • 1) Vous êtes tenté(e) par une posture simple et efficace pour vous relaxer et faire dégonfler vos jambes. Choisissez une variante de viparita karani, le geste inversé. C’est la photo de Une de cet article. Vous pouvez la réaliser contre un mur ou, dans l’herbe, contre la palissade de votre jardin, au choix. Le tout, c’est d’avoir un soutien vertical pour poser vos jambes et les maintenir droites et que le soutien horizontal soit plat et semi-dur. Évitez donc votre matelas sauf si c’est un futon. Vous installez votre tapis à la perpendiculaire du mur et, contre ce dernier, un coussin (ou un oreiller peu large) sur lequel votre bassin viendra s’installer et se détendre totalement. Vous vous allongez, les fesses sur le coussin et les jambes allongées à la perpendiculaire du mur puis vous hissez vos jambes à la verticale contre le mur. Vérifiez que vos cuisses et vos fesses sont collées au mur. Ajustez si besoin jusqu’à sentir que vous êtes en angle droit, le dos sur le tapis et les jambes au mur. Restez dans cette posture une quinzaine de minutes en respirant en pleine conscience. N’hésitez pas à relâcher complètement votre bassin et laissez vos bras venir sur le sol derrière la tête en chandelle. Si vous avez sous la main un petit coussin/oreiller pour les yeux qui sent bon la lavande, vous profiterez profondément de cette posture de détente.
  • 2) Vous préférez réaliser directement viparita karani, le geste inversé ou la chandelle soutenue. Cette posture fait partie des mudras, ces gestes qui scellent l’énergie, comme ceux que l’on fait avec les mains lorsque nous méditons ensemble. Dans cette posture, le dos n’est pas à la verticale. Vos mains le soutiennent et, pour cela, les coudes sont bien enfoncés dans le tapis. Vous vous soutenez comme lorsque vous réalisez le pont soutenu (bassin levé vers le ciel et pieds dans le sol). Les jambes, quant à elle, s’étirent vers le ciel. Restez dans cette posture quelques minutes en respirant en pleine conscience. Au retour vers le sol, n’hésitez pas à aider vos vertèbres à se déposer une à une sur le sol grâce à l’appui de vos bras et vos mains.
  • 3) Vous optez carrément (parce que vous osez!) pour un enchaînement de la charrue (halâsana) et de la chandelle (sarvangâsana) sans appui autre que le sol. Vous entrez dans la posture de la charrue en écrasant bien vos épaules sur le sol, en allongeant la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale. En vous aidant de vos mains et de vos coudes, vous pouvez hisser votre bassin et votre colonne vers le ciel tandis que vos jambes effectuent un basculement vers l’arrière jusqu’à ce que vos orteils touchent le sol. Puis peu à peu vous remontez vos jambes vers le ciel, d’abord en engageant les cuisses puis les mollets. Vos jambes sont à la verticale. Vos épaules et votre tête sont bien ancrées dans le sol. Vous soutenez votre dos avec vos mains. Vous les positionnez de chaque côté des vertèbres cervicales, dorsales ou lombaires, selon votre morphologie et votre pratique du yoga. Restez dans cette posture quelques minutes en respirant en pleine conscience. Pour éviter de revenir trop brutalement au sol, repassez par la charrue et dérouler doucement votre colonne vertébrale en vous aidant de vos bras et de vos mains.

Réalisez l’une de ces postures ou toutes ces postures chaque jour. Vous vous sentirez plus léger(ère)!

L’eau froide après l’eau chaude

Petite astuce très efficace: passez de l’eau bien froide sur vos jambes (des hanches jusqu’aux pieds) à la fin de votre douche. Allez, courage, vous verrez, cela deviendra même un plaisir après quelques jours! Si, si, je vous promets!

A bientôt sur les tapis, avec des jambes légères, si légères…!

PS: Comme chaque semaine, si vous habitez à Luchon et alentours, je propose des cours de yoga tous les jeudis dans la salle de sophrologie des thermes de Luchon (16h-17h) et dans la salle Clément Ader à l’aérodrome de Luchon (18h-19h/19h15-20h15). Contactez-moi pour les tarifs et conditions ou cliquez sur les flyers en bas de ce site.

Autre chose: les ateliers parent-enfant au Studio Sattva Yoga à Toulouse commencent dès samedi (23 avril), merci d’avance de partager l’info, surtout si vous ne venez pas! 😉

Still Flowing Yoga Méditation Mindfulness Charlotte Morin

Des ateliers parents-enfants à Toulouse


Choisissez votre formule Still Flowing Yoga Time!

Si vous avez envie de faire plaisir à l’un(e) de vos proches, offrez-lui un bon cadeau pour une ou plusieurs séance(s) de yoga!

Je propose des séances de yoga en Haute-Garonne (31) et Hautes-Pyrénées (65), chez vous, en famille, en solo, avec vos enfants, des amis ou des collègues, dans votre gîte, dans votre entreprise, dans la nature, sous la forme d’un cours d’1h15 ou d’un atelier de 2 ou 3 heures. Découvrez les conditions et les tarifs en un clic

Si vous êtes un professionnel du bien-être, de santé et/ou du développement personnel et que vous souhaitez organiser des ateliers-formations yoga et pleine conscience, rendez-vous ici pour en savoir plus!

Témoignez de votre expérience du Still Flowing Yoga

Yogis et yoginis en herbe, et si vous témoigniez? A vos claviers… Comment vous sentez-vous après avoir été en mouvement tout en douceur et fermeté, pris le temps de vous recentrer, de lâcher prise et de vous libérer de vos pensées et émotions négatives?

Si vous avez aimé cet article…

… et que vous êtes un bloggeur WordPress, rendez-vous en bas de cette page pour le faire savoir, en cliquant sur « Aime » ou en partageant avec vos proches, vos amis, votre famille par mail, sur Facebook, Tumblr ou Google+.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à laisser un commentaire! Je suis ouverte aux discussions.

Et si c’est votre première fois sur ce blog, que vous êtes arrivé(e) là par curiosité ou par hasard et que vous avez apprécié ce « moment passé ensemble », abonnez-vous dès maintenant pour recevoir un court article par semaine (pas plus, c’est promis)! Rendez-vous dans la colonne de droite, entrez votre adresse mail puis cliquez sur « Je m’abonne! »!

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :