En quête de sens: la nature, le bonheur, le sens de la vie…

En quête de sens. C’est le titre d’un documentaire que j’ai vu récemment et qui pose des questions qui m’ont plu. Quel est notre rapport à la nature? Qu’est-ce que le bonheur? Quel sens donne-t-on à la vie?

Still Flowing Yoga Méditation Mindfulness Charlotte Morin

Le nouveau logo de Still Flowing Yoga Time! est une fleur de frangipanier (plumeria) présente d’abord en Amérique centrale puis acclimatée en Asie et en Afrique.

En quête de sens est un film documentaire. Il a été écrit et réalisé par deux jeunes, amis d’enfance, qui ont décidé de tout quitter pour un voyage initiatique de 6 mois sur 3 continents. Quatre-vingt heures de rushs, 8 modes de transport différents, 103 fous rires, 2 ans d’écriture et de montage et seulement 3 engueulades… Ça fait envie, hein?

En quête de sens, le film

Nathanaël Coste, co-auteur, réalisateur, caméraman, et Marc de La Ménardiere, co-auteur, narrateur, ont interviewé 29 personnes dont Pierre Rabhi, l’un des précurseurs de l’agroécologie, la physicienne et épistémologue Vandana Shiva, Satish Kumar qui fait partie de ceux qui ont soutenu le mouvement de réforme agraire de Gandhi, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, Arnaud Desjardins, celui qui a ouvert les yeux des Français sur les grandes traditions spirituelles, le philosophe, sociologue et historien des religions Frédéric Lenoir, Samhong Rinpoche, élu président du Parlement tibétain en exil et précepteur du prochain Dalaï Lama, Bruce Lipton, professeur en biologiste moléculaire, José Luis Tenoch Perez, guérisseur de tradition aztèque…

Capture d’écran 2016-03-01 à 13.50.56

Ils leur ont posé des questions essentielles, existentielles, fondamentales. Quel est leur rapport à la nature? Qu’est-ce que le bonheur pour eux? Quel sens donnent-ils à la vie? Leurs réponses m’ont aidée à mettre des mots sur ce que je pensais déjà et m’ont ouvert les yeux sur le sens profond de ce que signifie « donner du sens à sa vie ».

Petite pensée philosophique

Je me dis que quand on sait pourquoi on vit, pour quelles raisons on est sur Terre, on se sent bien, on se sent heureux. On se sent mieux. En tout cas, pour moi, ça s’est passé comme ça. J’ai cherché. J’ai cru trouver. Puis j’ai continué à chercher. Et j’ai trouvé un sens à ma vie qui me permet d’être moi-même. Au lieu de m’enfermer dans un cadre strict, je suis ouverte à tous les possibles. Quand on a trouvé le sens que l’on souhaite donner à sa vie, toutes les portes s’ouvrent, tout devient possible, tout devient réalisable. Force et douceur s’allient pour la vie. C’est ce que je cherche à transmettre en yoga. Fermeté et douceur, engagement et détente. Et je ne m’arrête plus de créer, de construire, de rassembler des acteurs du changement…

Nous avons tous un rôle à jouer sur la planète. Un rôle utile à nous-même et aux autres. 😉 Mais comment découvrir ce qui fait de nous un être complémentaire de tous les autres? Nous avons tous nos compétences, nos talents, nos qualités, nos atouts… A nous de les découvrir, de les accepter et de les vivre au mieux. Intensément. Au quotidien. Pas juste pendant les heures de boulot. Nous sommes tous doués. Doués pour faire, pour dire, pour penser, pour écouter, pour agir, pour collecter, pour réunir, pour coconstruire, pour projeter, pour imaginer, pour rêver, pour écrire, pour peindre, pour sculpter, pour dessiner, pour photographier, pour former, pour transmettre, pour partager…

Et vous, vous êtes doués pour quoi? Petit exercice mental ou par écrit. Pensez à 5 choses que vous savez bien faire (avec votre corps), penser (avec votre tête) ou ressentir (avec votre cœur). Puis pensez à 5 choses que aimeriez vivre chaque jour.

Annie Dillard a écrit: Nous vivons notre vie, bien sur, comme nous passons nos journées. Ce que nous faisons de cette heure, et de cette autre, est ce que nous faisons tout court. 

Je vous souhaite une belle semaine!

A bientôt sur les tapis de yoga!


Les projets en cours de préparation


Choisissez votre formule Still Flowing Yoga Time!

  • Je propose des séances de yoga en Haute-Garonne (31) et dans les Hautes-Pyrénées (65), chez vous, en famille, en solo, avec vos enfants, des amis ou des collègues, dans votre gîte, dans votre entreprise, dans la nature, sous la forme d’un cours d’1h15 ou d’un atelier de 2 ou 3 heures. Découvrez les conditions et les tarifs en un clic…
  • Si vous avez envie de faire plaisir à l’un(e) de vos proches, offrez-lui un bon cadeau pour un cours de yoga!
  • Si vous êtes un professionnel du bien-être, de santé et/ou du développement personnel et que vous souhaitez organiser des ateliers yoga et pleine conscience, contactez-moi!

Témoignez de votre expérience du Still Flowing Yoga!

Yogis et yoginis en herbe, vous pouvez témoigner! A vos claviers… Comment vous sentez-vous après avoir été en mouvement tout en douceur et fermeté, pris le temps de vous recentrer, de lâcher prise & de vous libérer de vos pensées négatives?


Vous avez aimé cet article?

Si vous avez aimé cet article et que vous êtes un bloggeur WordPress, rendez-vous en bas de cette page pour le faire savoir (en cliquant sur « Aime ») ou partagez-le avec vos proches, vos amis, votre famille par mail, sur Facebook, Tumblr ou Google+… 🙂

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à laisser un commentaire! Je suis ouverte aux discussions! 😉

Et si c’est la première fois que vous lisez un article sur mon blog, que vous êtes arrivé(e) là par curiosité ou par hasard et que vous avez apprécié ce « moment passé ensemble », abonnez-vous dès maintenant à mon blog pour recevoir un article par semaine (pas plus, c’est promis)! Rendez-vous dans la colonne de droite, entrez votre adresse mail puis cliquez sur « Je m’abonne! »!

  Une réflexion sur “En quête de sens: la nature, le bonheur, le sens de la vie…

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :