Aujourd’hui, je vous propose d’explorer une posture que vous pouvez facilement réaliser à la maison pour vous détendre après une longue journée de travail… Je l’appelle le papillon au repos.
Supta baddha konâsana est le nom sanskrit de la posture que je vous invite à réaliser dès que vous vous sentez fatigué(e), stressé(e) ou surmené(e), ou dès que vous ressentez le besoin de prendre un moment pour vous, seul(e) avec vous-même. C’est une posture de restorative yoga que m’a enseignée Cloé Bertrand, ma professeure de yoga à Montpellier. C’est une posture de détente totale et profonde. Essayez-la, vous verrez! Y’a rien de mieux que l’expérience!
Supta baddha konâsana signifie littéralement la « posture de l’angle lié couché ». Supta: reposer/être couché pour dormir, baddha: lié, kona: angle, âsana: posture. Pour ma part, je l’appelle la posture du papillon au repos et je la pratique souvent pour me délasser après une séance de yoga intensive ou après de (trop) longues heures devant l’ordinateur.
Cette posture est une variante de baddha konâsana, la posture de l’angle lié ou du papillon, qui se réalise assis, la plante des pieds se rejoignant, et les mains, dont les doigts se joignent, venant entourer les pieds. On peut « battre des ailes », tout doucement, en ouvrant et fermant les cuisses.
Les accessoires du papillon au repos
Le papillon au repos est une posture de relaxation nécessitant quelques accessoires plus ou moins facultatifs en fonction de ce que vous trouverez chez vous:
- un tapis de yoga (ou un tapis de sol pour ceux qui font du camping à l’ancienne!)
- un bolster dur et doux à la fois (un traversin de grand-mère plié en deux ou plusieurs grands coussins ou oreillers bien rembourrés feront l’affaire!)
- une couverture roulée dans la longueur
- un coussin pour les yeux qui sent bon la lavande (ou un foulard?)
- deux coussins supplémentaires
Vous savez quoi vous offrir pour votre anniversaire! 🙂
Comment s’installer en supta baddha konâsana?
- Le mieux, à mon sens, est de s’installer et donc de rester dans cette posture en silence, autant que possible. Si vous préférez mettre de la musique, choisissez une musique douce sans paroles.
- Asseyez-vous sur votre tapis, avec tous les accessoires à portée de main.
- Pliez vos genoux, placez vos pieds plante contre plante.
- Installez la couverture roulée autour de vos pieds, ramenez les deux bouts de couverture entre vos mollets et laissez-les pendre de chaque côté de vos cuisses.
- Positionnez les deux coussins sous les genoux si vous sentez que ça tire au niveau des muscles des cuisses.
- Installez le bolster, dans l’alignement du tapis, juste derrière vous ; il doit presque toucher votre bassin.
- Allongez-vous tout doucement sur le bolster, toute votre colonne vertébrale est supportée par le bolster.
- Installez le coussin pour les yeux sur vos yeux.
- Déposez vos bras de chaque côté de votre corps, sur les bouts de couverture. Les paumes de main sont tournées vers le ciel.
- N’hésitez pas à effectuer des micro-mouvements jusqu’à ce que votre corps soit complètement détendu.
Que faire pendant la posture du papillon au repos?
- Rien. Vous êtes un papillon… au repos! 😉
- Vous pouvez demeurer dans cette posture un long moment. Vous faites du bien à votre colonne vertébrale qui se trouve alignée et légèrement étirée. C’est également bénéfique pour vos lombaires (les vertèbres situées en bas de votre colonne) que vous massez avec le bolster. Vous détendez enfin votre nuque, vos cervicales, vos trapèzes et vos épaules, le poids du corps aidant. Cette posture est vivement recommandée aux femmes enceintes avec des coussins sous les coudes et sous les genoux pour les soulager.
- Concentrez-vous sur votre souffle. Votre respiration vous aidera à laisser passer les pensées, comme nous le faisons quand nous méditons en cours.
Sortir tout en douceur de la posture
On ne sort pas du papillon au repos indemne! On se sent bien, relaxé(e), détendu(e) et prêt(e) à reprendre le cours de la vie mais allez-y doucement! Roulez sur le côté droit et accordez-vous un instant dans la position du fœtus, par exemple. Ou asseyez-vous quelques minutes pour méditer.
Soyez bienveillant(e) avec vous-même, votre corps, votre cœur et votre mental seront mieux alignés sur la fréquence « Je prends soin de moi puis des autres »!
Je vous souhaite une belle détente! A bientôt pour de nouvelles aventures et postures!
Les projets en cours de préparation
- Des cours de yoga hebdomadaires dans une salle municipale à Luchon… Je vous en dirai plus très prochainement!
- Des ateliers de yoga parents-enfants à Toulouse un samedi par mois à partir du 23 avril 2016… Réservez dès maintenant, il y a 14 places disponibles pour assurer des ateliers de qualité! 🙂
- Des séances de yoga & de pleine conscience quotidiennes pendant les séjours « vélo yoga méditation » organisés par NÉO-BIENÊTRE en mai et en août 2016… Réservez dès maintenant, il y a 12 places par séjour! 🙂
- Des cours de yoga pour les enfants lors du festival pour l’école de la vie à Montpellier du 23 au 25 septembre 2016, organisé par NÉO-BIENÊTRE… Venez nombreux!
Choisissez votre formule Still Flowing Yoga Time!
Témoignez de votre expérience du Still Flowing Yoga!
Yogis et yoginis en herbe, vous pouvez témoigner! A vos claviers… Comment vous sentez-vous après avoir été en mouvement tout en douceur et fermeté, pris le temps de vous recentrer, de lâcher prise & de vous libérer de vos pensées négatives?
Vous avez aimé cet article?
Si vous avez aimé cet article et que vous êtes un bloggeur WordPress, rendez-vous en bas de cette page pour le faire savoir (en cliquant sur « Aime ») ou partagez-le avec vos proches, vos amis, votre famille par mail, sur Facebook, Tumblr ou Google+… 🙂
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page! Je suis ouverte aux discussions! 😉
Et si c’est la première fois que vous lisez un article sur mon blog, que vous êtes arrivé(e) là par curiosité ou par hasard et que vous avez apprécié ce « moment passé ensemble », abonnez-vous dès maintenant à mon blog pour recevoir un article par semaine (pas plus, c’est promis)! Rendez-vous en haut à droite ou tout en bas dans le bandeau vert, entrez votre adresse mail puis cliquez sur « Je m’abonne! »! C’est très simple. 🙂
Hello Charlotte,
J’ai bien aimé ton article et essayé de cliquer sur le bouton « Aime » juste sous les boutons Facebook,…
J’ai vu une fenêtre Worldpress s’ouvrir où il fallait que je renseigne mon email et mon mot de passe. Je n’ai pas su aller plus loin car je ne suis pas inscrit sur Worldpress.C’est normal ?
Bises
Denis
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne question!!! Merci d’avoir voulu « liké » mon article! Après vérification, le bouton « Aime » est effectivement destiné à ceux qui ont un blog WordPress… tu peux partager mon article sur Facebook, sur Tumblr ou sur Google + si tu as un compte sur l’un de ces réseaux sociaux! 🙂 bises et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai effectué cette posture à plusieurs reprise mais c’est très inconfortable pour moi. En effet j’ai trop mal sur l’extérieur/coté de la fesse. Mes genoux ne s’abaissent pas énormement et ça tire énormément sur ce muscle de la fesse. Que dois je faire pour les assouplir ?
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je comprends votre questionnement. L’un des muscles concernés est le pectiné. 1) Pensez à bien positionner la couverture pour soutenir vos cuisses sur les côtés. Vous pouvez aussi installer des coussins sous les cuisses pour qu’elles reposent dessus. Vous éviterez ainsi les tensions musculaires et profiterez du « repos » du papillon. 2) Si vous voulez assouplir et muscler le pectiné, je vous conseille de pratiquer le triangle renversé (parivrtta trikonasana) et l’étirement intense sur le côté (parsvottanasana). Je publierai un article à ce sujet prochainement. A bientôt! 🙂
J’aimeJ’aime