Le yoga à l’école (1-7)

Fin août, je vous annonçais une année 2016-2017 placée sous le signe de l’enfance. Et me voilà, fin février, enceinte de 6 mois et demi, donnant 6 cours de yoga hebdomadaires à Luchon, dont 3 aux enfants dans le cadre des TAP des écoles de Cazeaux et Saint-Mamet. Les enfants ont l’air de bien apprécier et je m’amuse… autant qu’eux! Pour explorer cette pratique du yoga à l’école, je vous invite à lire les témoignages que j’ai recueillis auprès de professeur(e)s de yoga et de professeur(e)s en maternelle, primaire, collège et lycée.

mandala_enfant J’ai suivi d’octobre à janvier les 4 week-ends de formation des Techniques de Yoga dans l’Éducation pour les enfants et les ados avec le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation, asso fondée par Micheline Flak) à Bordeaux. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je fais une pause de ce côté-là pour me pencher sur le yoga pré- et post-natal. Une formation que j’ai vécue en pleine conscience, à Paris, début février…

Mon sac de yoga est rempli d’instruments de musique, images, contes, jeux, exercices, mandalas, yamas, niyamas, asanas élaborés par le RYE, et par moi-même au fil des séances, pour les enfants. Je me prendrais presque pour Mary Poppins! Je vous présenterai mon témoignage de pratique de yoga avec les enfants très prochainement.

Aujourd’hui, je laisse la parole à Christian, prof des écoles et prof de yoga.

Christian : « Attentif à “l’état d’être” des enfants »

Pratiques-tu le yoga pour toi-même?

Je pratique le yoga depuis une dizaine d’années.

Dans quel cadre pratiques-tu le yoga avec les enfants et/ou les jeunes ados?

Je pratique le yoga à l’école en tant que prof de yoga et professeur des écoles. La pratique en classe est devenue informelle, après une période où nous avions institutionnalisé dans l’emploi du temps un temps dédié à la pratique du yoga. Les élèves ont maintenant intégré certaines bases qui permettent de pratiquer à la demande, en fonction de l’état de chacun et de l’ambiance de classe. Cette pratique est tout de même quasi-quotidienne.

As-tu choisi de te former pour ces pratiques de yoga avec les enfants?

Non.

Prépares-tu une trame des séances ou exercices en amont ou préfères-tu improviser?

Je préfère l’improvisation, en écoutant les demandes et en étant attentif à « l’état d’être » des enfants.

A quoi correspondent ces moments de pratique de yoga avec les enfants?

Nous pratiquons à différents moments. Le matin pour se mobiliser et se réveiller. Après une récré agitée pour un retour au calme et se mettre dans un état propice aux apprentissages. Et de la relaxation/méditation pour achever une séance de motricité.

Que fais-tu avec les enfants? Pratique posturale, exercices de respiration…?

Les exercices de respiration sont les plus accessibles et rapidement mis en place. Ils sont les plus fréquents dans notre pratique. La pratique posturale en visant un thème est adéquate à une mise en jambe/échauffement pour la séance de motricité.

Comment réagissent les enfants?

Les enfants sont en général demandeurs de ce travail. Ils reconnaissent l’état d’attention plus important dans lequel ils sont après une séance et savent que cet état est nécessaire à un meilleur apprentissage. L’ambiance de classe est devenue coopérative et plus attentive à l’état d’être des autres.

En parles-tu avec les parents?

Les parents à qui j’en parle sont ceux qui demandent des infos après que leur enfant s’est mis dans un endroit calme de la maison pour « faire la petite grenouille ». Les parents reconnaissent les bienfaits d’une telle pratique. Certains m’ont demandé des références bibliographiques.

En 3 mots, quels sont, selon toi, les bénéfices pour les enfants de la pratique du yoga à l’école?

Meilleure attention, plus d’altruisme, ambiance coopérative.

Quels sont tes conseils pour d’autres personnes qui pratiquent le yoga avec les enfants?

Patience et bienveillance.


La suite du dossier, dans un mois, avec un autre témoignage.

A bientôt sur les tapis!

  2 réflexions sur “Le yoga à l’école (1-7)

  1. mailys
    20 février 2017 à 15 h 28 min

    Merci pour ce bel article qui rappelle des notions essentielles pour pouvoir rentrer dans une belle relation avec les enfants et animer de beaux cours de yoga qui font du bien à tous!

    J'aime

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :