Sous le signe de l’enfance…

Cette année 2016-2017 s’annonce riche en expériences et en surprises. Elle sera placée sous le signe de l’enfance en ce qui me concerne. Yoga dans les écoles, formation de yoga pour les enfants et les ados avec le RYE à Bordeaux, ateliers de yoga parents-enfants à Toulouse, yoga avec les enfants du Festival pour l’école de la vie… Je pense aussi aux plus grands! Ce jeudi, c’est la rentrée pour les adhérents de Naturopy!

2016-08-25 09.24.20


À l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. Je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.
John Lennon


J’aime vraiment cette phrase de John Lennon. C’est si simple et si puissant à la fois.

Et si, nous, les grands, nous laissions les enfants aspirer « simplement » à être heureux, quels adultes deviendraient-ils? Des adultes heureux, vraisemblablement.

Notre part de responsabilité est grande. Quel(s) exemple(s) donnons-nous aux enfants qui nous entourent, que ce soient les nôtres ou tous les autres que nous côtoyons au quotidien? Sommes-nous cohérents? Est-ce que nous faisons ce que nous disons? Croyons-nous au bonheur simple? Embrassons-nous les arbres comme le feraient des enfants qui découvrent le contact de l’écorce et de la sève sur le visage et les mains? Regardons-nous le ciel, les étoiles, les moutons, les roses comme si c’était la première fois?

Sommes-nous restés des enfants naïfs, innocents, pleins de vitalité, prêts à croquer la vie? Savons-nous écouter l’enfant qui est en nous? Savons-nous (encore) nous émerveiller de tout, et surtout des petites choses?

Cet été, je me suis assise, j’ai pris le temps, j’ai respiré l’herbe chaude et humide, j’ai reniflé les parfums des fleurs, j’ai ri aux éclats, cueilli des fruits rouges, pédalé, senti le vent dans mes mollets, médité debout, assise, allongée, le regard tourné vers moi mais aussi très souvent vers le ciel, vers les cimes des grands pins qui se balançaient au vent. J’ai pratiqué le yoga à ma façon, seule et avec d’autres, des grands, des petits, des âmes d’enfant, des âmes d’aventurier… J’ai écouté mon cœur et permis à d’autres d’écouter le leur… enfin je crois, j’espère.

Et si la pratique du yoga offrait d’apprendre à vivre avec les autres ET avec soi-même? Ce serait chouette, qu’en pensez-vous?

Rendez-vous ce jeudi 1er septembre dans la salle Clément Ader à l’aérodrome de Luchon à 18h ou 19h15 pour pratiquer le yoga ensemble dans le cadre des cours organisés par Naturopy.

Rendez-vous aussi au 2e Festival pour l’école de la vie du 23 au 25 septembre à Montpellier. Tout est là pour les infos, le programme, le lieu, les transports, les hébergements…

A très bientôt sur les tapis et à la semaine prochaine!

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :