Avez-vous déjà écouté et regardé un joueur de hang? La première fois que j’ai eu la chance de vivre cette expérience, c’était au Centre de montagne de Germ, lors d’un concert. J’étais assise, le corps en mouvements, envoûtée par la musique subtile et hypnotisée par les doigts du joueur qui dansaient sur son instrument. Une découverte magique qui vient désormais embellir mes séances de yoga.
Le hang est un instrument de musique acoustique de la famille des idiophones inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000. « Hang » signifie « main » en dialecte bernois. Cette création est inspirée de nombreux instruments de percussion venant des différents pays et cultures musicales comme le gong, le gamelan, le ghatam, le tambour, la cloche ou la scie musicale.
Un idiophone est un instrument de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l’instrument lui-même, lors d’un impact produit soit par un accessoire extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l’instrument (comme des graines sur un filet qui l’entoure).
Le hang est un volume lenticulaire creux composé de deux coupelles métalliques embouties. La partie haute de l’instrument s’appelle le « ding », elle est constituée d’une note fondamentale et de sept ou huit notes l’entourant. La partie basse, « gu » est une surface lisse dotée d’un trou en son centre.
Le joueur de hang pose généralement l’instrument sur ses genoux pour jouer. Il fait ensuite résonner le hang en tapant dessus avec la main et les doigts.
Pour info, cet été, les séances de yoga du stage Yoga et théâtre se feront en partie au son du hang mais pas que… Vous vous inscrivez?
Vous pouvez aussi partager l’info sur Facebook!
Je vous laisse découvrir en vidéo The Gaudan Project et Hang Massive, deux groupes que j’apprécie particulièrement.
A bientôt sur les tapis!