Osons! Osez!

Oser. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand je me suis réveillée le lendemain d’une soirée passée avec des amis. Le lendemain d’une soirée constructive et enrichissante, je tiens à préciser. Et puis le mot s’est mis à tourner en boucle dans ma tête. Ose-t-on assez? Il y a mille façons d’oser. Et si on explorait une toute petite partie du concept avant de passer à la pratique?

Still Flowing Yoga Méditation Mindfulness Charlotte Morin Poubeau

Still Flowing Yoga Time cette semaine: mardi 29 septembre 2015 de 11h à 12h15 et/ou de 18h à 19h15 à la salle des fêtes (mairie) de Poubeau. Oserez-vous prendre du temps pour vous ce jour-là?

Oser être nous-même, seul(le) ou accompagné(e), en toutes circonstances. Oser s’exprimer en public. Oser dire ce que l’on pense sans blesser. Oser être belle ou beau. Oser briller. Oser avoir confiance en soi et faire confiance aux autres. Oser s’accepter tel(le) que l’on est. Oser bouger son corps. Oser s’aimer soi-même et aimer les autres. Oser se donner et donner. Oser s’envoyer des fleurs à soi-même et remarquer les efforts et/ou les avancées des autres. Oser se lancer dans des projets alors qu’ils sont encore à l’état de rêves. Oser s’écouter et écouter les autres. Oser rêver. Oser soutenir les rêves des autres. Oser demander de l’aide. Oser partager nos valeurs. Oser sourire. Oser suivre son intuition. Oser être doux(ce) avec soi-même et les autres. En un mot, oser.

Quand je parle des autres, j’entends par là ceux qui nous entourent, ceux qu’on aime, ceux que l’on croise au détour d’un chemin, ceux qu’on ne veut plus voir, ceux à qui on en veut parce qu’ils nous ont fait du mal une fois, ceux qui habitent l’appart du dessus, ceux qui garent mal leur voiture dans la rue, ceux qui nous regardent bizarrement quand on leur dit bonjour, ceux qui ne nous aiment pas parce qu’ils sont jaloux… En fait, les autres, ce sont tous ceux qui ne sont pas vous…

Et si on osait être nous-même, c’est-à-dire sympa, drôle, joyeux(se), libre, diplomate, amical(e), généreux(se), bienveillant(e), attentionné(e), avec tous ces autres? Allez, quoi, juste un petit effort chaque jour! Juste un sourire?

Petite définition

Oser, d’après le CNRTL, signifie: Entreprendre (de faire, de dire quelque chose) avec audace. Oh que j’aime cette définition! Toujours d’après le dico le plus surpuissant de la Terre, l’audace est une qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible. Miam. Il y aurait de quoi écrire jusqu’à l’aube en partant de ces définitions! Mais je vous épargnerai, don’t worry!

Je retiendrai trois mots: entreprendre, qualité, âme.

En pratique

Pour illustrer le fait d’oser, je vous propose des petits bonbons qui font du bien un dimanche soir et qui vous donneront, je n’en doute pas, l’envie d’oser être vous-même…

Voici trois articles qui valent la peine d’être lus et relus parce qu’ils ont été publiés par des femmes qui osent être qui elles sont chaque jour!

Christine Lewicki nous parle des 5 leviers déterminants pour développer une idée géniale! Chouette alors! Et si vous osiez lire puis déclencher ces 5 leviers en vous?

Carole Mélosi-Grosset nous montre qu’on peut tout à fait accueillir l’automne avec le sourire! Youpi! Ça tombe bien parce que sourire est le premier pas pour oser oser!

Cloé Bertrand, qui m’a redonné goût au yoga quand j’avais perdu le fil des postures et qui est aujourd’hui une amie si précieuse, partage avec nous une citation très précieuse, elle aussi, d’Eleanor Roosevelt. Osons être qui nous sommes, c’est tellement fun!

Tiens tiens, mes mentors et coachs préférées sont toutes des femmes… Intéressant! 😉

Et voici deux vidéos qui valent carrément la peine d’être regardées en boucle…

Marie Forleo, dans sa langue maternelle qu’est l’anglais (ou l’américain…?), nous livre 5 secrets pour rester constant sur le long terme dans ce qu’on entreprend. Oser nécessite de la constance, de la cohérence et de la persévérance. Une fois qu’on est entré dans le monde magique de « J’ose être moi-même », on y reste, avec bonheur.

Céline Alvarez nous raconte, en moins de 15 minutes, son projet dans une école maternelle de Genevilliers de 2011 à 2014. Qui ose donner suite à cette merveilleuse expérience? Vous?

Et pour finir, un mag décalé qui vaut la peine d’être lu et relu…

Kaizen Magazine nous rend toujours plus curieux(se) grâce à ses articles décalés. J’aime surtout les sujets sur l’éducation parce qu’il y a tant à oser du côté des apprentissages dans l’enfance et tout au long de la vie!

Still Flowing Yoga Time cette semaine: mardi 29 septembre 2015 de 11h à 12h15 et/ou de 18h à 19h15 à la salle des fêtes (mairie) de Poubeau. Oserez-vous vous rendre disponible ce jour-là pour prendre soin de vous?

  4 réflexions sur “Osons! Osez!

  1. 28 septembre 2015 à 9 h 18 min

    Tremblez …mais osez !!!
    la biz

    J'aime

  2. 28 septembre 2015 à 10 h 23 min

    Merci Charlotte pour ce post si pétaillant, plein d’entrain, de joie, d’amour & d’audace !
    Faisons vibrer & chanter notre élan de vie caché à l’intérieur de nous-mêmes ! Osons vivre tout simplement : le plus beau des cadeaux qui soit !
    Merci d’être qui tu es, merci pour tes partages, merciiiiiiii !
    Cloé

    Aimé par 2 people

    • 28 septembre 2015 à 22 h 32 min

      Merci Cloé! Il me tarde de vivre de nouveau une belle séance de yoga avec toi! A très bientôt à Montpellier ou à Poubeau! ❤

      J'aime

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s