Yoga et origamis, entre cadre et création

Pourquoi yoga et origamis? Quel est le lien? Plier, déplier. Faire apparaître une forme à partir d’une feuille de papier, entrer dans une posture avec un corps détendu et libre de toutes tensions… J’aime cette analogie.

Origami yoga Charlotte pleine conscience

Le week-end dernier, j’ai suivi une formation « Yoga pour les enfants de maternelle et élémentaire » qui fait partie d’une formation continue « Techniques de Yoga dans l’Éducation » dispensée par le RYE (Recherche Yoga Éducation), une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale. J’ai beaucoup appris. C’était ludique ET instructif. Exactement ce que je souhaite partager avec les enfants. Ce week-end de formation s’est donc avéré extrêmement inspirant. Mille idées me viennent à l’esprit. Des ateliers thématiques parent-enfant : yoga et apprentissage de l’anglais, yoga et écriture, yoga et lecture… A suivre.

Entre autres choses passionnantes, nous avons vu que les enfants de maternelle (3-6 ans) ont besoin d’être rassurés ET de s’amuser. Quant aux enfants en élémentaire (6-10 ans), ils ont besoin de déployer leur imagination tout en intégrant les règles de vie en commun, tout en apprenant à vivre à la fois leur individualité et leur appartenance à une communauté, à une société, à une classe, à une famille…

Il en ressort deux mots qui me sont chers: création et cadre.

J’ai eu une révélation, un déclic. J’aime construire des origamis à partir d’un joli carré de papier de couleur vive. Un cœur, un bateau, un avion, une rose ou toute autre fleur… Je ne sais pas le faire sans être guidée mais je vais m’y mettre. Je vois un lien fort entre le fait de créer tout en respectant certaines limites, celles de la feuille dans le cas de l’origami. 🙂 On part de la création et on arrive à un cadre et réciproquement.

L’expression est belle quand elle est libre, certes, mais n’est-elle pas encore plus belle quand elle est aussi inspirée et lorsqu’elle a lieu dans un cadre rassurant et bienveillant? La nature, les rencontres, les étapes de la vie, les envies, les gourmandises… tant de personnes, d’objets, de faits, de lieux, d’être vivants nous inspirent et font de nous des artistes qui s’ignorent parfois encore…

A bientôt sur nos tapis volants et inspirants!

PS: Les ateliers parent-enfant commencent le 23 avril 2016 à Toulouse au Studio Sattva Yoga, parlez-en autour de vous! Je peux les organiser tous les samedis à Toulouse car j’ai trouvé une autre salle en complément. 🙂

 

 

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :