M-É-D-I-T-E-R… Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire?

La méditation, ça vient d’où? De quoi s’agit-il exactement? Pourquoi méditer? Comment? Combien de temps? Quand? Où? C’est pour qui? Méditer seul(e) ou avec d’autres? Pour commencer l’année 2016 en pleine conscience, je vous propose, sans être exhaustive sur ce sujet parce qu’il est vaste comme tous les océans du globe réunis, d’explorer à ma manière et à ma mesure ce qu’est la méditation… Que la joie, l’humour, la bienveillance, le courage, le respect, l’amour, la conscience et le rire illuminent cette année 2016 pour vous et vos proches!

mediter

La méditation. Vaste sujet philosophique et spirituel.

La méditation. Une pratique à la mode mais pas que, loin de là…

Que pensez-vous de vous asseoir et de rester là, en silence, sans rien faire à part être présent(e) à et avec vous-même? Le silence et l’immobilité vous posent-ils problème? Vous n’avez pas le temps de méditer ou vous ne prenez pas le temps? Est-ce qu’on peut méditer en faisant la vaisselle, en passant l’aspirateur ou en prenant un bain? Est-ce qu’on médite en marchant en silence et en conscience ou lorsqu’on regarde les flammes dans la cheminée? Est-ce que méditer veut dire se couper de ses pensées et/ou de ses émotions? Est-ce que la méditation est réservée aux moines bouddhistes et aux religieux en général? Est-ce qu’elle n’est possible que pour les silencieux, les réservés, les introvertis, les solitaires? Peut-on méditer en pratiquant le yoga? Peut-on méditer tout en ayant une vie sociale active (transport-(enfant(s))-boulot-(enfant(s))-(amis)-dodo)?

Une tonne de questions surgissent quand on aborde le sujet de la méditation. Je ne vais pas essayer à tout prix d’y répondre point par point. Je préfère vous donner envie de vous poser d’autres questions, de douter, de remettre en question, de renouveler votre avis sur le sujet, d’essayer la méditation, de tourner votre esprit vers ce qui est bon pour vous, d’apprendre à mieux vous connaître, de vous asseoir ou de marcher et de regarder ce qui se passe en vous sans jugement tout en étant conscient(e) de ce qui se passe autour de vous…

Je vous propose d’étudier, dans les semaines à venir, trois approches de la méditation:

  • la méditation bouddhiste tibétaine (saison 1 en 3 épisodes),
  • la méditation en pleine conscience (saison 2),
  • la pratique de zazen (saison 3).

A bientôt pour démarrer cette nouvelle série (année) palpitante… 🙂



Choisissez votre formule Still Flowing Yoga Time!

Je propose des séances de yoga en Haute-Garonne (31) et dans les Hautes-Pyrénées (65), chez vous, en solo, avec des amis ou des collègues, dans votre gîte, dans votre entreprise, dans la nature, sous la forme d’un cours (1h15, tapis, zafu et couvertures fournis) ou d’un stage d’une demi-journée (3h). Découvrez les conditions et les tarifs en un clic…

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s