Tout est une question d’équilibre

Il y a quelques années, j’ai rencontré à Johannesburg, en Afrique du Sud, une femme lumineuse et enjouée dont la vie semblait pourtant, de l’extérieur, semée d’embûches. Elle avait pour habitude de dire: « Everything is a question of balance ». Tout est une question d’équilibre. Cette phrase m’inspire. La posture de l’arbre est un bon exemple de cet équilibre recherché, à trouver, découvert, à redécouvrir sans cesse…

Still Flowing Yoga Méditation Mindfulness Charlotte Morin Poubeau

Première neige dans les environs de la cabane de Salode, au-dessus de Gouaux-de-Luchon.

La posture de l’arbre (vrksâsana en sanskrit) est une posture d’équilibre en position debout. Il s’agit de trouver votre équilibre, en portant votre attention sur la répartition du poids dans votre corps et sur votre respiration.

S’ancrer dans le sol

Prenez d’abord le temps de vous installer dans la posture de la montagne (tadâsana). Si vous avez besoin de précisions sur cette posture, vous pouvez relire l’article sur la posture du chien tête en bas. Vos bras sont le long du corps, la paume des mains tournée vers le corps, vos pieds s’ancrent dans le sol, la tête trouve sa place peu à peu dans l’alignement de la colonne vertébrale. N’hésitez pas à lever vos talons et à les reposer délicatement sur le sol pour bien sentir le contact des talons avec le tapis, mais aussi le poids des talons dans le tapis. Faites de même avec les orteils en les levant puis en les replaçant un à un sur le tapis. Fermer les yeux peut vous aider à visualiser les racines qui partent de la plante de vos pieds et entrent dans la terre (après avoir traversé le carrelage, le parquet, le béton de nos maisons). Prenez le temps de respirer calmement, concentrez-vous sur vos inspirations et vos expirations. Vous êtes ancré(e). Vous êtes bien. Vous pourriez rester ainsi pendant des heures. D’ailleurs, vous pouvez essayer, juste pour voir ce que ça donne… 🙂

Still Flowing Yoga Méditation Mindfulness Charlotte Morin Poubeau

Entrer dans la posture de l’arbre

Pour vous sentir à la fois à l’aise & engagé(e) dans cette posture d’équilibre, gardez à l’esprit que toute posture de yoga se travaille et s’apprivoise en pratiquant régulièrement. Laissons les injonctions habituelles « faire toujours plus, toujours plus haut, toujours plus en tension » de côté et prenons plaisir à installer peu à peu notre corps dans une posture qui nécessite concentration de l’esprit et engagement des muscles et des os. Cet équilibre recherché dans la pratique du Still Flowing Yoga se caractérise par l’équilibre entre sthira (la stabilité, la fermeté) et sukha (l’aise, le confort).

Vous êtes dans la posture de la montagne, bien ancré(e) dans le sol. Vous allez délicatement plier le genou droit et lever légèrement la jambe droite devant vous. Vous êtes en équilibre sur la jambe gauche (comme sur la photo). Portez votre attention sur le poids de votre corps qui vient dans la jambe droite, dans le pied droit bien étalé sur le sol.

En vous aidant avec la main gauche, placez la plante de votre pied droit sur votre cheville gauche ou sur votre mollet ou encore sur votre cuisse (comme sur la photo). Votre bassin se déporte légèrement vers la gauche. Habituez-vous peu à peu à ce nouvel équilibre. Le poids se répartit de lui-même dans le corps. Faites confiance à votre corps. Puis venez joindre les mains et les placer devant vous, à la hauteur du sternum.

Il existe des variantes à cette posture: d’abord parce que vous pouvez poser votre pied droit sur la cheville, le mollet ou la cuisse. Mais également parce que vous pouvez choisir de fermer les yeux pour tester votre équilibre sans ce sens omniprésent dans nos vies (bien plus qu’on ne le pense) et permettre ainsi à vos yeux et à votre esprit de se reposer. Enfin, vous avez la possibilité de placer vos mains jointes au-dessus de votre tête ou d’étirer les bras vers le ciel. Dans ces dernières postures, pensez à bien baisser les épaules qui auront tendance à monter.

Restez quelques minutes dans cette posture de l’arbre en respirant calmement et profondément. En portant votre attention sur vos inspirations et vos expirations, vous profiterez pleinement de la posture qui permet précisément d’ouvrir la cage thoracique, de relaxer les épaules, de se recentrer et de trouver un équilibre à la fois intérieur et extérieur.

Sortir de la posture

Lorsque vous le souhaitez, sortez de la posture en ramenant le genou droit devant vous, et en reposant doucement le pied au sol. N’hésitez pas à fermer les yeux et à profiter de ce moment de calme dans la posture de la montagne pour observer les différences de sensations entre les deux parties de votre corps (chaud, froid, picotements, flux, légèreté, lourdeur…).

Entrer dans la posture sur l’autre jambe

Reprenez la posture tout en douceur en pliant le genou gauche et en soulevant la jambe gauche devant vous. Vous allez peu à peu trouver votre équilibre sur la jambe droite. Votre bassin se déporte légèrement vers la droite. Installez-vous dans la posture de l’arbre et restez-y plusieurs respirations, comme sur l’autre jambe. Puis revenez dans la posture de la montagne.


Prochains cours de yoga & méditation à Poubeau

Je vous proposerai de travailler sur cet équilibre entre fermeté et confort lors du prochain Still Flowing Yoga Time! le vendredi 27 novembre 2015 à Poubeau.

Deux horaires possibles: de 18h à 19h15 et/ou de 19h30 à 20h45.

Merci de me prévenir dès maintenant et jusqu’à jeudi via la rubrique contact de ce blog, par mail ou par téléphone de votre présence. Votre tapis et votre zafu (coussin de méditation) sont déjà prêts à vous recevoir, tout comme moi! 🙂

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s