Réflexologie plantaire et naturopathie mises en mots

Corinne Ader est réflexologue et naturopathe à Bagnères-de-Luchon (31). Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur les bienfaits des médecines douces qu’elle propose.

Still Flowing Yoga Méditation Mindfulness Charlotte Morin Poubeau

Le point de vue d’un(e) réflexologue : la plante des pieds en dit long sur notre état de santé, tant physique qu’émotionnel.

En quoi consiste concrètement la réflexologie et quels sont ses bienfaits ?

La réflexo consiste à libérer les facultés d’autoguérison de l’organisme et permet de soulager un bon nombre de troubles sans traitements médicamenteux. C’est une technique manuelle très efficace qui, par simple pression des doigts sur un endroit précis du pied, va agir sur le reste du corps. Cela aura pour conséquence de soulager des affections physiques mais également psychiques.

La réflexo favorise l’élimination des toxines, libère l’énergie à travers l’organisme, rééquilibre les fonctions physiologiques (circulatoires, endocrines, digestives, respiratoires, urinaires et nerveuses). Elle soulage la douleur et renforce le système immunitaire.

Qui vient pour une consultation de réflexologie ?

Du bébé de quelques mois à la personne âgée, la réflexo fait du bien à tout le monde ! Elle est simplement déconseillée lors des trois premiers mois de grossesse, en cas de phlébite, thrombose et maladie cardiovasculaire récente.

Comment se déroule une séance de réflexo ?

  • Je me renseigne sur l’état de santé général du patient et de ses attentes.
  • La séance commence par des mouvements de détente et relaxation.
  • Je procède ensuite à la cartographie du pied en évaluant toutes les zones réflexes afin de détecter les tensions et points sensibles. Ces zones sont stimulées par des mouvements de reptation (technique de pression avec le pouce) et de pression adaptées afin de relancer l’énergie bloquée dans la partie du corps correspondante.
  • La séance se termine par des mouvements de relaxation et de respiration profonde.
  • Je propose un verre d’eau pour éliminer toutes les toxines libérées pendant la séance.
  • Parfois, j’explique certains déséquilibres et donne parfois des conseils naturopathiques.

Pour bien faire, trois séances sont proposées, au rythme d’une par semaine, afin d’aboutir aux bénéfices recherchés. Les séances qui suivent la première sont sensiblement les mêmes mais un peu moins longues car le bilan n’est plus à faire, elles sont donc plus ciblées. Des séances d’entretien sont conseillées à raison d’une par mois, pour maintenir, sur le long terme, un bon équilibre énergétique.

Cartographie des pieds

Carte des pieds, L’essentiel de la réflexologie et de l’acupressure de Janet Wright, éditions Trédaniel, 2011.

Quelles sont les différences entre le pied gauche et le pied droit?

Pour ne citer que trois exemples: le foie est dans le pied droit, le cœur dans le pied gauche. Le côlon, quant à lui, est sur les deux pieds, en miroir.

Comment définir en quelques mots la naturopathie et quels sont ses bienfaits ?

La naturo fait partie des médecines douces qui visent à renforcer les défenses naturelles par des moyens naturels. Les moyens proposés sont le réglage alimentaire, la surveillance des éliminations, la relaxation, la respiration, les activités physiques, l’aromathérapie, les Fleurs de Bach…

Cette médecine prend en compte le patient dans sa globalité, tant sur le plan physique que psychique. On considère le corps dans son ensemble et non morceau par morceau.

Produits_naturo

La naturopathie, c’est pour qui ?

La naturo s’adresse à tous ceux qui tentent de résoudre leurs problèmes de santé par des méthodes douces, sans pour autant abandonner complètement la voie classique. Cependant, certains patients sont convaincus des bienfaits de la médecine douce et n’ont recours pratiquement qu’à celle-ci.

Le naturopathe intervient comme un éducateur qui conseille sur les règles d’hygiène vitale. Il ne fait pas de diagnostic médical, ne prend pas en charge les personnes en situation d’urgence ainsi que tous les cas de maladies dégénératives, lésionnelles et traumatiques. Le naturopathe doit rester humble et bien conscient de ses limites !

Pourquoi avoir choisi cette voie des médecines douces ?

L’explication pourrait être longue ! Pour faire court : je pense qu’il faut remettre la Nature et l’Humain au centre de nos préoccupations. Pour ma part, si je peux éveiller les consciences au fait que la nature est guérisseuse et est certainement la réponse à tous nos maux, c’est déjà bien !

C’est valable aussi pour l’écologie. Pierre Rabhi, paysan et philosophe, disait : « Nous sommes devenus consentants à l’absurdité du monde ». Notre mépris pour la nature nous empoisonne et nous asphyxie lentement mais sûrement.

Quel(s) lien(s) peut-on faire entre la réflexologie, la naturopathie et le yoga?

Ce sont des pratiques complémentaires car ce sont des moyens de mettre en relation le corps et l’esprit.

On est dans l’esprit holistique. Cet adjectif prend toute sa dimension dans la naturo. On traite la personne dans sa globalité, son entièreté, son intégralité, en tenant compte du corps, de l’esprit et de l’âme.

Je pense qu’en se concentrant sur le mental (visualisation positive) et sur la respiration, on peut développer des compétences du corps et même contrarier l’évolution de pathologies diverses.

Pourquoi se tourner vers les médecines douces en tant que patient ?

C’est tout simplement se sentir concerné(e) par la problématique de la santé en général. Privilégier tout ce qui découle du naturel pour se soigner fait partie de la logique de la vie…

Pour expérimenter la réflexologie et la naturopathie, prenez rendez-vous avec Corinne! 🙂 Elle est joignable par téléphone (07.78.35.69.20) ou par courriel (corinneadeer@gmail.com).


 

Choisissez votre formule Still Flowing Yoga Time!

Je propose des séances de yoga en Haute-Garonne (31) et dans les Hautes-Pyrénées (65), chez vous, en solo, avec des amis ou des collègues, dans votre gîte, dans votre entreprise, dans la nature, sous la forme d’un cours (1h15, tapis et zafu fournis) ou d’un stage d’une demi-journée (3h, tapis et zafu fournis). Découvrez les tarifs en un clic…
  • Pour faciliter l’organisation des cours collectifs chez l’un des participants, dites-le moi et je vous mettrai en relation les uns avec les autres.

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s