« Le mouvement est la chanson du corps »

Après quinze mois hauts en couleurs, en émotions et en apprentissages, revenons à l’essentiel. Le yoga est une pratique posturale, mais pas que… Pratiquer le yoga régulièrement peut nous amener à être à l’écoute de notre corps, à mieux le comprendre, mais aussi à mieux répondre à nos besoins fondamentaux: physiologiques, émotionnels et mentaux.

Cette phrase, « Le mouvement est la chanson du corps », de Vanda Scaravelli, une yogini formée par BKS Iyengar, est extraite de son livre Awakening the spine ou, en français, « Éveiller la colonne vertébrale ». Une lecture (en anglais) que je vous recommande chaudement.

Laissons-nous guider par notre corps, parfois, quand cela est nécessaire, puis de plus en plus souvent… Déroulons notre tapis ou trouvons un carré d’herbe tendre prêt à nous accueillir l’espace de quelques minutes.

Laissons-les de côté, pour le moment, les enchaînements que nous avons pratiqués ensemble (salutation au soleil, salutation à la lune, ashtakarana).

En savasana, dans un premier temps, rétablissons la connexion avec nous-même. Tête, cœur, corps. Nous avons alors une meilleure idée de la couleur de notre pratique du jour… Relaxante, douce, dynamisante, mixte…

De la position allongée, nous passons peu à peu en position assise, à quatre pattes, debout pour revenir vers le sol et choisir de méditer en position assise ou de terminer par un yoga nidra, par exemple. Dans chaque position, laissons le corps décider de ce qui est le mieux pour lui, donc pour nous. Immobilité, mouvements, micro-mouvements internes…

Réjouissons-nous de cette liberté retrouvée. Profitons du mouvement en douceur pour éveiller la colonne vertébrale, comme nous le propose Vanda Scaravelli.

A bientôt sur les tapis,

Charlotte


A bientôt sur les tapis à Luchon, Toulouse, en montagne et à Loudenvielle

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :