Confort et fermeté

En yoga, on parle de confort et fermeté, d’immobilité et mouvement, de lâcher-prise et engagement, d’élévation et ancrage, de respiration et force de pesanteur… Pourquoi? Parce qu’au même moment, tout cela se produit en nous, quoi que nous fassions. Comme il est bon d’en prendre conscience, d’en goûter les moindres sensations, de profiter de chaque micro-mouvement intérieur et de ses bénéfices dans notre corps, notre cœur et notre esprit.

2019-03-12 19.42.34

« Sthira Sukham Asanam ». Cet aphorisme est certainement le plus connu du recueil définissant le yoga attribué à Patañjali: les Yoga-Sutrâ. Ces termes sanskrits signifient: la posture de yoga est à la fois ferme et confortable.

Comprendre que l’un ne va pas sans l’autre est capital dans la pratique du yoga. Et dans la vie de manière plus générale…

Récemment, une passagère en covoiturage me demandait si le yoga était une passion pour moi. J’ai répondu que c’était plutôt un mode de vie. J’ai appris tant de choses sur moi-même et sur les autres et sur ma relation aux autres en me formant avec mes professeurs de yoga que je ne saurais séparer le yoga de ma vie quotidienne. Je ne pratique pas le yoga par passion, il est incrusté dans mes gestes et mes pensées.

Je ne pratique pas tous les jours de manière intensive les postures de yoga apprises au cours des dernières années parce que la vie est en mouvements perpétuels avec des projets, des envies, des courses, des allers-retours en voiture, du travail devant l’ordi, des nuits de sommeil hachées ou bien méritées, des temps pour manger en paix… Je fais de mon mieux pour vivre dans l’esprit du yoga: confort et fermeté.

Je médite dès que j’ai un instant libre. Je remercie dans mon cœur les montagnes de m’avoir accueillie parmi elles depuis plus de 6 ans. J’observe mon corps quand je marche, quand je m’allonge, quand je suis en mouvement ou immobile. J’écoute mes voix intérieures qui me disent que je suis, ici et maintenant.

Je goûte la vie. Je la savoure. Et parfois, la joie n’est pas là, alors j’attends que ça passe. L’un ne va pas sans l’autre.

Cycle. Lune. Cercle. Rythme. Haut, bas. Nuit, jour. Yin, yang. Ciel, terre.

A bientôt pour de nouvelles aventures yogiques! 😉

Charlotte


Dans les jours, semaines & mois à venir…

Yoga-femmes-enceintes-18-19Séance de yoga prénatal & relaxation à Juzet-de-Luchon – jeudi 14 mars 2019

Séance de yoga & relaxation pour que les femmes enceintes vivent leur grossesse avec bonheur et sérénité de 10h à 11h30 dans la salle cosy et douillette du foyer de Juzet-de-Luchon. Pour toute question et vous inscrire, écrivez-moi! Ces séances ont lieu tous les 15 jours environ.

yoga-Saraswati-17-mars-19

Yoga vinyasa + relaxation & méditation sur la voix de Saraswati à Toulouse – dimanche 17 mars 2019

Au programme de cet atelier d’exploration corporelle & sonore: une heure et demi de découverte & pratique du yoga vinyasa en silence puis une heure de relaxation & méditation sur la voix de Saraswati qui interprète des chants traditionnels & populaires de l’Inde. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici!

yoga-bols-14-avril-19Yoga & méditation au son des bols tibétains & concert à Toulouse – dimanche 14 avril 2019

Au programme: trois heures d’expérience sensorielle dont deux heures consacrées au yoga & à la méditation au son des bols tibétains de Suzanne Camile suivies d’une heure de concert. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici!

1Stage yoga & voix au cœur des Pyrénées – lundi 5 au dimanche 11 août 2019

Pour la troisième année consécutive, nous vous invitons à prendre le temps de respirer, bouger et (re)découvrir votre voix dans un cadre énergisant. En matinée à partir de 9h30 et en fin de journée, vous pratiquez un yoga vinyasa doux et en conscience avec Charlotte, prof de yoga. L’après-midi et sur une journée, vous explorez le chant choral pour voix de femmes avec Marielle, prof de chant, et Jacques, pianiste. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici. Pas de stage prévu pour les voix d’hommes cette année, mais peut-être en 2020… 🙂

Navigation des articles

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :