La méditation bouddhiste tibétaine (épisode 3/3)

Dans ce troisième épisode d’une saison consacrée à la méditation bouddhiste tibétaine, je donne la parole à Sinsi. Il enseigne la méditation depuis 3 ans aux personnes qui viennent en retraite personnelle et fait partie de la sangha (communauté) vivant à Lerab Ling. Je remercie de nouveau chaleureusement Jigmé, Frédéric et Sinsi d’avoir pris le temps de répondre avec enthousiasme à mes questions.

cropped-img_4807.jpg


Avoir le courage d’aller au-delà de nos préjugés, de nos peurs nous permet de marcher sur un chemin bordé d’amour et de douceur.


Penses-tu qu’on puisse parler de « bénéfices » pour la méditation? Ne serait-ce pas considérer la méditation comme un moyen pour atteindre un objectif? Est-ce que tu as un objectif quand tu médites? Ou une intention peut-être?

Tout dépend de quel point de vue on se place. Si on se place d’un point de vue rationnel, alors développer notre intérêt pour la méditation, connaître, apprendre, explorer, découvrir et s’ouvrir est important et incontournable. Et, dans cette perspective, parler des bénéfices de la méditation est utile, en gardant à l’esprit que c’est une étape !

Souvent, les personnes peuvent être réceptives aux arguments scientifiques et factuels, d’autres sont réceptives à des témoignages vécus, d’autres peuvent être réceptives aux avantages et aux inconvénients. Plusieurs possibilités… et donc, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, on peut aborder la méditation avec sa propre intention, sa propre motivation, son objectif.

Aussi, notre intention évolue, elle traversera différentes étapes, et différentes couches de profondeur. Ce que vous pensiez il y a 20 ans et ce que vous pensez aujourd’hui, est-ce identique ou différent ? L’état de votre esprit avant, pendant et après la méditation, est-il identique ou différent ? De la même manière, notre intention pour méditer va connaître différentes étapes. Par exemple, on peut très bien commencer par curiosité ou juste vouloir calmer son esprit, sans forcément trop d’attente. Et peut-être découvrir un jour que la méditation n’est que la pointe de l’iceberg ! Qu’il y a beaucoup plus, qu’il existe également un trésor d’enseignement de Sagesse et de Compassion, qu’il existe un chemin spirituel, qu’il est possible de dépasser nos limitations, qu’il est possible d’être libre. C’est le début d’une aventure plus profonde lorsque l’on s’engage sur le chemin spirituel.

Apprendre à se connaître, développer la conscience du moment présent, se détendre, être conscient et attentif dans toutes situations et à tout les moments de la journée et de la nuit, transformer notre perception de soi, des autres et du monde qui nous entoure, transcender notre souffrance, dépasser nos peurs, ouvrir le Cœur, donner et recevoir… c’est à nous de choisir.

Une des définitions de L’Éveil est ce bonheur durable qui transcende toutes souffrances. Sogyal Rinpoché dit souvent que tout le monde consciemment ou inconsciemment souhaite atteindre cet Éveil, ce bonheur ultime ! Mais souvent les gens cherchent le bonheur à l’extérieur d’eux-mêmes et souvent ce bonheur est éphémère et impermanent et source de tracas et de souffrances !

Les Sages recherchent le bonheur à l’intérieur d’eux-mêmes, dans leur esprit, et trouvent le contentement et la paix.

Avoir le courage d’aller au-delà de nos préjugés, de nos peurs nous permet de marcher sur un chemin bordé d’Amour et de douceur.


Merci Sinsi!

Et merci à vous d’avoir lu ce 3e article passionnant sur la méditation bouddhiste ! Les articles sur ce thème s’arrêtent là, pour le moment du moins ! 😉

N’hésitez pas à lire ou relire les interviews de Jigmé (épisode 1/3) et de Frédéric (épisode 2/3)!

Dans un article à venir, vous découvrirez la méditation en pleine conscience avec Marie-Dominique Chamard, coach & formatrice, thérapeute psycho-corporelle, professeure de Qi Gong, enseignante Mindfulness & instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) à Toulouse.



Si vous avez aimé cet article et que vous êtes un bloggeur WordPress, rendez-vous en bas de cette page pour le faire savoir (en cliquant sur « Aime ») ou partagez-le avec vos proches, vos amis, votre famille par mail, sur Facebook, Tumblr ou Google+… 🙂

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page! Je suis ouverte aux discussions! 😉

Et si c’est la première fois que vous lisez un article sur mon blog, que vous êtes arrivé(e) là par curiosité ou par hasard et que vous avez apprécié ce « moment passé ensemble », abonnez-vous dès maintenant à mon blog pour recevoir un article par semaine (pas plus, c’est promis)! Rendez-vous en haut à droite ou tout en bas dans le bandeau vert, entrez votre adresse mail puis cliquez sur « Je m’abonne! »! C’est très simple. 🙂Capture d’écran 2016-01-28 à 22.45.42



Choisissez votre formule Still Flowing Yoga Time!

Je propose des séances de yoga en Haute-Garonne (31) et dans les Hautes-Pyrénées (65), chez vous, en famille, en solo, avec vos enfants, des amis ou des collègues, dans votre gîte, dans votre entreprise, dans la nature, sous la forme d’un cours d’1h15 ou d’un atelier de 2 ou 3 heures. Découvrez les conditions et les tarifs en un clic…


Les projets en cours de préparation

  • Des ateliers de yoga parents-enfants à Toulouse un samedi par mois à partir du 23 avril 2016… Réservez dès maintenant, il y a 14 places disponibles pour assurer des ateliers de qualité! 🙂

Flyer_parent-enfant.indd

561cc5b88cc34e5d2d8b45fd.jpg

Des cours de yoga pour les enfants lors du festival pour l’école de la vie à Montpellier du 23 au 25 septembre 2016, organisé par NEO-BIENETRE… Venez nombreux!

festival_pour_ecole_de_la_vie_2016.png

Un commentaire? ♥ Any comment?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :